Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Corps communs et paramédicaux: Nouvelle grève annoncée à la santé

par A. Mallem

Réunis jeudi à Constantine, les représentants syndicaux affiliés à l'UGTA et les représentants les travailleurs des corps communs, ainsi que les paramédicaux activant dans les établissements de santé publique de 9 wilayas de l'Est, ont voté à l'unanimité l'organisation de journées de grève en suivant la méthode utilisée par leurs collègues, les hospitalo-universitaires.

En effet, des responsables syndicaux ayant participé à la rencontre qui s'est déroulée au cours de la journée du jeudi à la salle Kacem Rezki du CHU de Constantine, nous ont déclaré à la fin de celle-ci «que la grève planifiée va se traduire par une série d'arrêts de travail d'une journée chacun, dont la première sera déclenchée lundi 16 janvier courant. La suivante sera organisée le 22 janvier prochain et pourrait durer deux jours, tandis que celle qui suivra, dans le cas où la tutelle resterait sourde à nos revendications, durera trois jours. Et ainsi de suite», nous a expliqué hier M. Guerfi Rachid, chef de la section syndicale UGTA du CHU de Constantine.

Saisissant l'opportunité, ce syndicaliste a tenu à rappeler les principaux points des revendications brandies par ces catégories de travailleurs de la santé publique qui, pour rappel, ont organisé des journées de protestation au sein de leurs établissements les 29 décembre 2011 et 02 janvier derniers, en précisant que ces revendications portent sur, d'une part, la demande de révision du statut des corps communs et des travailleurs professionnels, et d'autre part sur la requalification des postes de travail, la révision de la grille des salaires, des primes et indemnités en exigeant que ces dernières soient alignées sur les autres corps communs de la fonction publique. Les corps communs demandent également leur «réinsertion au sein de la santé, et enfin la réinsertion des contractuels dans le même corps».

La rencontre régionale, qui a été présidée par deux membres du secrétariat national de la fédération de la santé, a duré de 11 à 15 heures et a rassemblé les représentants syndicaux des wilayas de Constantine, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Batna, Khenchela, Annaba, Mila, Skikda, Oum-El-Bouaghi, qui ont voté à l'unanimité le recours à des journées de grève cycliques en désignant une commission de coordination composée d'un représentant de chaque wilaya, pour veiller à l'organisation et au suivi des débrayages envisagés.

Le secrétaire national de la fédération de la santé, M. Bouguettaya Mohamed Chérif, est intervenu en clôture de la réunion pour se féliciter d'abord de la réussite des journées de protestation «qui, selon lui, se sont déroulées dans le calme et n'ont à aucun moment touché aux droits des malades, et ont montré, de ce fait, la maturité des travailleurs et leur esprit de responsabilité». Ce disant, ce syndicaliste a lancé un appel aux représentants syndicaux leur demandant de coordonner leurs efforts et d'harmoniser leurs revendications pour préparer les prochaines actions à entreprendre, lesquelles, a-t-il demandé, doivent avoir plus d'audience. Il les assura enfin que les deux autres régions du Centre et de l'Ouest sont sur la même voie et restent solidaires de leurs collègues de l'Est.