Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Six soumissionnaires pour l'étude du réaménagement de Châteauneuf

par Djamel B.

A l'issue du nouvel appel d'offres national et international concernant le concours d'architecture pour le choix d'un bureau d'études qui aura à charge de réaliser l'étude inhérente au réaménagement de l'hôtel Châteauneuf, six bureaux d'études ont déposé leurs soumissions, parmi lesquels des bureaux d'études étrangers. Selon des sources proches des services techniques de la commune, pour procéder au choix du bureau d'études un comité de jury a été mis en place, présidé par le maire d'Oran et regroupant tous les services concernés. Ce comité se réunira incessamment. L'avis inhérent au concours d'architecture a été lancé, il y a plus de deux mois, pour permettre aux services concernés de relancer les travaux d'achèvement et de réaménagement de l'hôtel.

A l'arrêt depuis plus d'une décennie, les travaux de l'hôtel Châteauneuf seront relancés dès ce premier trimestre, si toutes les démarches se font dans les délais. Une fois l'étude achevée et mature, il sera procédé au lancement d'un avis d'appel d'offres international pour le choix d'une entreprise étrangère expérimentée pour livrer le projet dans les délais.

Tout en rappelant que le coût des travaux est estimé à 100 milliards de centimes, les mêmes interlocuteurs précisent qu'il s'agit d'une opération centralisée et que l'argent est disponible. Il est à rappeler que l'édifice, qui a été officiellement cédé à la commune d'Oran lors de la dernière visite du président de la République, sera reconverti en bâtiment administratif regroupant la majeure partie des divisions, services administratifs et techniques. L'hôtel Châteauneuf, qui est un édifice composé de 19 étages, devrait permettre de centraliser les services de la commune pour un meilleur service des citoyens en leur évitant de nombreux déplacements et autres tracas. Il y a lieu de rappeler qu'en parallèle, il sera procédé incessamment au lancement des travaux de confortement et de réhabilitation de l'hôtel de ville, qui risque de s'effondrer à tout moment. Le wali d'Oran vient d'instruire les responsables de la commune pour l'entame des travaux dans les plus brefs délais.