Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que la FAF lance de grands chantiers en 2012: Les joueurs locaux ignorés

par Kamel Mohamed

La FAF a décidé de confirmer Boualem Laroum au poste de premier responsable à la direction technique nationale (DTN). Un poste resté vacant depuis le limogeage de Fodil Tikanouine, dont le projet des académies de la FAF a échoué. Son intérimaire, Laroum, a été confirmé dans ce poste avec comme mission de réorganiser la DTN et, par conséquent, la formation et le développement du football national.

Laroum, qui a été entraîneur de club, devrait se réunir avec ses pairs pour tenter de réhabiliter une des missions de la DTN, à savoir la concertation avec les techniciens. Laroum aura également à travailler en étroite collaboration avec un spécialiste de la formation, le technicien français, Jean-Marc Nobilo, désigné par la FAF aux postes de responsable du département de la formation des jeunes des catégories U20 et U17 et entraîneur en chef de la sélection nationale U20. Un grand chantier en perspective dans la mesure où les objectifs sont la mise en place d'un plan de formation à moyen et long termes pour les jeunes catégories et les futures académies, la qualification de la sélection nationale des U17 (cadets) à la CAN-2013 et celle des U20 ans à la Coupe du monde de la catégorie en 2013.Toutefois, l'équipe nationale A', constituée de joueurs locaux, ne semble pas être la priorité des priorités de la FAF. Après la défection prématurée du duo Fergani-Belloumi, la fédération n'a pas jugé utile de les remplacer alors qu'elle avait annoncé qu'avec ces deux entraîneurs, la préparation allait reprendre en février prochain.

Du fait de l'absence de compétitions, donc d'échéances proches, la désignation d'un staff technique de l'équipe A' a été reportée à une date ultérieure. L'équipe A' se préparera pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN) de 2014. En ce sens, d'ici à l'année prochaine, de nouveaux joueurs locaux pourraient émerger à la faveur du travail qui sera effectué par Laroum et Nobilo. Autrement dit, les actuels joueurs locaux que les clubs locaux s'arrachent à coût de milliards de centimes ne risquent pas d'être sélectionnés en équipe A'. La FAF préfère temporiser et attendre que de jeunes talents s'illustrent. Les chantiers lancés par la fédération coïncident avec le 50e anniversaire de l'indépendance et de la création de la FAF. Un cinquantenaire qui sera célébré par des cérémonies grandioses par la FAF. Ces chantiers coïncident aussi avec la fin du mandat de l'actuelle FAF.