Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI AMAR: Le gaz de ville pour 233 foyers

par Hadj Mostefaoui

Quel meilleur cadeau de bonne année offert, en ce dernier week-end de l'année 2011, par la Direction de distribution de l'électricité et du gaz d'El-Bayadh aux habitants du chef-lieu de la commune de Sidi Amar (daïra de Boualem), que celui de raccorder l'ensemble des 233 foyers de cette localité rurale au réseau public de distribution de gaz de ville, et ceci après une longue période d'attente qui ne finissait pas de s'éterniser. Et il était temps, nous confie avec un large sourire un citoyen de celle-ci.

La cérémonie de mise en service du réseau urbain de distribution de gaz, présidée par les autorités locales, civiles et militaires, a débuté très tôt en cette froide et glaciale matinée de ce jeudi, où le thermomètre a enregistré l'une des plus basses températures de la saison (moins 2 degrés), mais ceci dans une atmosphère de liesse générale et au rythme de la ghaïta et du bendir sous l'envoûtant air de « Sidi Kaddour zine Tahfa » du très célèbre cheikh Abdallah. Un projet d'alimentation du chef-lieu de la commune, inscrit dans le cadre du programme des hauts-plateaux 2006/2009 et pour lequel une enveloppe financière d'un montant de l'ordre de 562 millions de dinars a été débloquée. Une opération menée au pas de charge par la S.D. de l'électricité et du gaz Ouest, qui s'est concrétisée en l'espace de 18 mois seulement. Celle-ci a porté sur la réalisation d'une ligne de transport sur plusieurs dizaines de kilomètres, ainsi que sur celle portant sur 5,7 autres kilomètres réservés au réseau urbain de distribution.

Il s'agit, selon M. Mohamed Amine Damouche, premier responsable de la Direction de la distribution d'El-Bayadh, du 4e chef-lieu de commune à bénéficier de cette source d'énergie au cours de l'année 2011, et le 16e au niveau de la wilaya, tout en soulignant au passage que le taux de couverture en matière de distribution de gaz de ville, qui n'était que de 24,12% en 1999, dépasse actuellement la barre des 80%, ce qui traduit dans les faits et sans conteste, toujours selon lui, les efforts déployés depuis dans ce domaine. Il poursuivra dans la foulée que plus de 1.800 foyers seront concernés par une opération similaire au titre de l'année 2012, notamment à travers le reste des autres chefs-lieux de commune de la wilaya, qui en compte 22, dont notamment Cheguig, Kef El-Ahmar, Tismouline, Rogassa et enfin Stitten.