Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Session de l'APW les 27 et 28 décembre: Le budget primitif et l'habitat au menu

par Sofiane M.

La dernière session de l'exercice 2011 de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Oran se déroulera mardi et mercredi 27 et 28 décembre en cours, a-t-on appris, hier, auprès du P/APW. La même source nous a révélé que cette 4ème session sera consacrée à trois dossiers, à savoir le budget primitif de l'exercice 2012, la rentrée de la formation professionnelle de février prochain et le secteur de l'habitat. Les élus vont, entre autres, discuter de l'avancement des derniers chantiers LSP à Oran dont certains accusent un important retard à cause de la défaillance des entrepreneurs et les lenteurs dans le lancement des travaux de voies et réseaux divers. Les autorités locales avaient mis en demeure, il y a quelques mois, plusieurs entrepreneurs pour l'achèvement des travaux, mais en vain. Au total, quelque 9.000 logements sociaux participatifs sont en souffrance à travers le territoire de la wilaya.

L'autre point qui sera débattu lors de cette session concerne l'avancement du nouveau programme de logements promotionnels aidés (LPA). L'OPGI a lancé un avis d'appel d'offres national pour la réalisation de 1.400 unités réparties sur Belgaïd (1.300) et Aïn El Turck (100). Le mètre carré bâti de ce nouveau programme a été fixé à 40.000 dinars. Un F3 avec une superficie de 70 mètres carrés devra ainsi coûter 280 millions de centimes. Sur un premier quota de 3.500 unités pour la wilaya, 1.400 unités seront consacrées exclusivement pour la daïra d'Oran. Les 1.400 unités sont réparties sur huit sites à Belgaïd et un seul à Aïn El Turck. Selon des sources bien informées à la wilaya, plus de 1.000 cahiers de charges ont été retirés de l'OPGI par des promoteurs immobiliers qui désirent soumissionner au dernier avis d'appel d'offres national pour la réalisation du premier quota LPA. Les nombreuses facilitations accordées par les pouvoirs publics aux entreprises chargées de la réalisation du futur programme de logements promotionnels aidés (prêts bonifiés à hauteur de 4%, abattement sur les prix des assiettes?) attisent toutes les convoitises. La formule LPA octroie au promoteur un abattement d'au moins 80% sur le prix de cession de l'assiette foncière et d'autres avantages sur les plans fiscal et parafiscal (impôts sur le bénéfice et le revenu global). Ces facilités auront une répercussion «positive» sur la procédure d'acquisition par le postulant qui pourra prendre possession de son logement dans les meilleurs délais, tout en ayant droit à une aide financière de l'Etat allant jusqu'à 700.000 dinars et une autre sous forme de prêt bancaire bonifié à 1%.

Concernant le budget primitif, les autorités locales espèrent lancer durant l'exercice 2012 plusieurs projets en souffrance depuis une dizaine d'années. Il existe, en fait, selon des sources bien informées, une vingtaine de chantiers en souffrance à travers le territoire de la wilaya.

La plupart des grands projets de développement infrastructurel lancés depuis 2004 ont connu des surcoûts, des dépassements de délais, générant une dilapidation de l'argent public. Les autorités locales ont récemment décidé de recourir à la formule de gré à gré pour la finalisation de plusieurs projets en souffrance.

Un quota de 8.000 logements de la formule RHP sera accordé à l'amiable à des entreprises étrangères dans l'espoir d'achever ces logements dans les plus brefs délais.