Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Le web dans tous ses états

par Allal Bekkaï

L'université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen a organisé les 1, 2 et 3 décembre, en collaboration avec Connext et PurePlayer, les journées DZWEBDAYS. Plusieurs thématiques ont été évoquées, à savoir : le e-commerce, le e-marketing, la télémédecine, la monétique, l'emploi, l'open source, le speedrecruting et la formation. Ce rendez-vous «Ntic» a été animé par des fondations internationales telles que StartUpWeekend, Seocamp, Solimed Algérie, Viadeo et Wordpress.

Cet évènement a constitué une opportunité pour les étudiants qui veulent développer leurs compétences dans le domaine du web. A ce titre, ils ont eu l'occasion de rencontrer des professionnels et ont pu bénéficier de l'accompagnement des conseillers qui leur ont permis de tirer le meilleur profit de ces «Dzwebdays». Dans ce cadre, le programme organisé en plénière et en ateliers s'articulait autour d'activités diverses, telles le WordPress (lancement, présentation, usage professionnel, multi-sites, sécurité, développement d'extensions), la visio (développement des extensions, Seo, optimisation, sécurité), la création de thèmes, le standard web ghiles, l'Epay (ergonomie), création de sites de A à Z, comment bloguer? «Il s'agit de trois journées internationales qui portent sur le web en Algérie. On compte 27 intervenants qui viennent pour assister, putcher, guider nos étudiants dans leur démarche de montage d'une entreprise. Il y a aussi un atelier sur la certification (le référencement), une formation sur le management. Donc, c'est des journées faites pour les étudiants, organisées par les étudiants dans la perspective d'améliorer la visibilité par rapport à l'institution, installer une culture du web et pour nos enseignants, c'est essayer de s'approprier ces nouvelles compétences dans le domaine du web?», nous expliquera Mme Kara Terki, responsable du centre des hautes études informatiques et d'enseignement à l'université de Tlemcen. Par ailleurs, Google Tech bootcamp, Algiers GTUG avec Startup weekend Tlemcen organise depuis jeudi dernier à l'université Abou Bekr Belkaïd le premier Google Tech Bootcamp en Afrique, avant même l'Europe et l'Asie. Les participants de startup weekend vont bénéficier des formations et ateliers sur Android, App Engine, Google Web Toolkit, Google Apps et d'autres. Dans ce cadre, une journée Microsoft est programmée (le 13 décembre) par le centre de ressources informatiques (CRI) de l'Uabt en collaboration avec Microsoft Algérie au centre de télé-enseignement (Faculté de Chetouane). L'objectif est de présenter les programmes et solutions destinés au secteur de l'éducation.

 Deux sessions sont programmées dans ce cadre, à savoir des sessions générales (Présentation Microsoft pour l'éducation et démonstration Learning Suite) et des sessions de formation techniques (Collaborez avec Live@edu, introduction au cloud computing-plateforme Windows Azure, développement Mobile avec Windows Phone 7 SDK, Internet Explorer 9 et HTML5 pour Développeurs, créer des jeux vidéo avec XNA Game Studio, Rich Internet Applications avec Silverlight?). Rappelons dans ce contexte que la deuxième édition du startup weekend a eu lieu du 17 au 19 novembre à l'Ecole supérieure d'informatique (ESI) de Oued-Smar (Alger). C'est un évènement promotionnel d'innovation, d'entrepreneuriat et de création d'entreprises organisé par le club scientifique de l'ESI, représenté par son fondateur Mohamed Bougaâ et Lyes Lamri Citizenship Programs Coordinator Microsoft Algérie, qui sera suivi d'une autre manifestation technologique d'envergure mondiale, à savoir «Global Startup Battle», une compétition créée pour défier et inspirer les entrepreneurs du monde entier. Starup weekend sera sponsorisé par Microsoft, Medafco et l'Agence nationale des parcs technologiques (ANPT).