Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arab Gulf Bank : L'ambassadeur du Koweït inaugure une deuxième agence

par Sofiane M.

Algeria Gulf Bank (AGB), un établissement bancaire détenu par le groupe koweitien KIPCO et les trois banques internationales United Gulf Bank, est désormais le leader sans contestation du e-banking en Algérie. Elle se fixe pour objectif de devenir la banque de référence sur la place bancaire en matière d'innovation en produits et services bancaires. L'établissement bancaire mène depuis janvier 2008 une nouvelle stratégie pour l'élargissement de son réseau d'agences à travers le territoire du pays. La direction de cette banque s'est lancée pour défi l'ouverture d'au moins une agence bancaire dans chaque wilaya du pays.

Hier matin, l'ambassadeur du Koweït en Algérie, Son Excellence Saoud El Fayçal El Douiche, a inauguré, en présence du wali d'Oran, la deuxième agence bancaire AGB Oran 2 à Es-Seddikia. En plus des prestations habituelles, la nouvelle agence inaugure deux nouveautés: Le «Self Banking» permettant aux clients, par le biais de GAB (Guichets Automatiques de Banque), de réaliser toutes sortes d'opérations bancaires (retraits, remises de chèques, dépôts en espèces, éditions de relevés, commandes de chéquiers ou de cartes bancaires), sans intervention du personnel de la banque, et ce 7jours/7, 24 heures/24. Autre nouveauté, le «Drive Banking», une première en Algérie. Il s'agit d'un DAB, spécialement aménagé, permettant aux clients de retirer de l'argent sans descendre de voiture. Avantages: confort, rapidité et sécurité. «AGB est le seul établissement bancaire algérien à proposer ce type du service, qui sera élargi à d'autres agences de la banque.

La banque confirme ainsi sa position de pionnier sur la place bancaire, tant en matière de nouvelles technologies qu'en nouveau produits, répondant aux vœux et aux besoins de ses clients», précise-t-on dans un communiqué de presse. La nouvelle agence est la 29ème de cet établissement financier opérationnel en Algérie. Le réseau de la banque est en constante extension. AGB annonce un projet pour l'ouverture de 28 nouvelles agences d'ici 2014.

Le directeur général adjoint de la banque, André-Guy Beyrouthi, a révélé, dans un point de presse animé en marge de l'inauguration de cette deuxième agence à Oran, que son établissement financier est le seul en Algérie qui offre un service complet e-banking. «AGB est une banque entièrement on-line. Nous sommes des pionniers en matière de technologie sur la place bancaire. Notre banque dispose déjà d'une agence totalement automatisée à Didouche Mourad à Alger», se félicite le conférencier. Parmi les services e-banking proposés par AGB, on peut citer, à titre d'exemple, le SMS Push (notifications et informations sur toutes les opérations bancaires), le Mail Swift (informations et avis de débit, crédit sur les opérations COMEX) et le Mail Notifier (informations et avis de débit, crédit sur les opérations).

Le directeur général adjoint de cette banque a annoncé également qu'un projet est en cours pour la construction d'un nouveau siège de la direction générale AGB à Alger. Le futur siège est un immeuble vert conçu selon des technologies hautement écologiques : isolation, boucliers thermique, photovoltaïque, recyclage de l'eau de pluie. Les deux tours de ce futur siège seront des bâtiments à énergie positive. Autrement dit, il peut émettre plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cette performance est le résultat d'un savant dosage de matériaux isolants, d'orientation du bâtiment, de technologies et, bien sûr, d'énergie renouvelable. AGB est une banque universelle de droit algérien, opérant en Algérie depuis 2003. Elle propose aux particuliers, aux professions libérales et aux entreprises une gamme très étendue de produits bancaires novateurs, que ce soit en finance conventionnelle ou conforme aux préceptes de la Charïa. Son principal actionnaire, le Groupe koweitien KIPCO Holding, est l'un des plus grands groupes diversifiés dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il gère des actifs de plus 25 milliards de dollars et emploie 8.000 personnes dans 21 pays.