Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

KERAKDA: Le gaz de ville pour 600 foyers

par Hadj Mostefaoui

Pour les habitants du chef-lieu de la commune de Kerakda (daïra de Brezina), l'une des collectivités locales les plus enfoncées à l'intérieur du sud de la wilaya, la bonbonne de gaz ne sera plus désormais qu'un vieux souvenir, exception faite pour les nomades qui vivent encore sous la tente, une bonbonne de gaz, livrée à des clients naïfs et à domicile par des commerçants véreux à plus de 300,00 DA l'unité.

Après une longue période d'attente et de patience qui s'est avérée très payante, les quelque 300 foyers de ce chef-lieu de commune viennent d'être raccordés au réseau de distribution de gaz de ville, lors d'une cérémonie officielle de mise en service du réseau, présidée par M. Salim Semmoudi, wali d'El Bayadh, en présence des autorités locales, civiles et militaires. Désormais cette commune vient, en cette période automnale très froide, rejoindre le peloton des autres communes qui bénéficient déjà des bienfaits de cette source d'énergie, occupant ainsi la 15ème place sur les 22 que compte la wilaya.

La direction des Mines et de l'Energie de la wilaya, ainsi que celle de la Distribution/Ouest d'El Bayadh, viennent d'inscrire à leur palmarès respectifs, déjà bien étoffés, lorsqu'on sait que des travaux herculéens ont été entrepris sur plus de 26 km, dans des conditions extrêmement difficiles, à travers l'Atlas saharien, très accidenté et rocailleux, pour la réalisation de cette ligne de transport de gaz à partir de la commune d'Aïn el Orak. La wilaya d'El-Bayadh a, d'ores et déjà, franchi le seuil des 75% du taux de couverture, en matière de distribution de gaz de ville. Cette opération qui vient d'être concrétisée, au grand bonheur des habitants locaux, inscrite dans le cadre du programme complémentaire ainsi que dans celui des Hauts Plateaux, pour laquelle une enveloppe financière d'un montant global de 683 millions de DA a été débloquée, tout en soulageant les abonnés de cette commune en matière d'approvisionnement en gaz de ville, offrira 30 postes de travail permanents.

Peu avant et en début de matinée de cette même journée, soit mercredi dernier, les autorités locales de la wilaya ont présidé à l'inauguration du nouveau siège de l'Office national de la Métérologie, situé à la sortie sud du chef-lieu de la wilaya. De même qu'à la mise en service du réseau d'extension et de distribution de gaz de ville au profit de 300 autres foyers supplémentaires dans le vieux «ksar» de la commune de Boualem, avec en prime 30 postes de travail retenus pour les jeunes chômeurs de cette localité. Il y a lieu de signaler que cette opération supplémentaire réservée au «ksar» de cette collectivité locale a nécessité, pour sa concrétisation, une enveloppe financière estimée à 24 millions de DA.