Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un projet  algéro-saoudien pour le recyclage des pneus

par A. Mallem

L'investissement a été à l'ordre du jour d'une réunion des membres de la commission d'assistance locale pour la promotion de l'investissement et de la régularisation du foncier (Calpiref) tenue cette fin de semaine sous la présidence du wali de Constantine.

Selon un communiqué redu public hier par la cellule de communication du cabinet du wali, cette réunion a été axée principalement sur la présentation de la nouvelle méthode d'approche des dossiers d'investissement et la validation de deux projets dans le secteur de l'hôtellerie. «Dans ce cadre, indique le communiqué, il a été rapporté la création de trois commissions auxiliaires plurisectorielles, à savoir la commission chargée d'élaborer la banque des données et des potentialités foncières disponibles au niveau de la wilaya.

La seconde commission est chargée de consulter les dossiers de demandes d'investissement et de rédiger un premier rapport avant de le présenter au Calpiref, et la troisième commission auxiliaire a pour tâche le suivi des projets accordés et l'accompagnement des investisseurs».

Au cours de la même réunion, cinq dossiers d'investissement ont été examinés. Ainsi, la demande d'octroi d'un lot de terrain mitoyen au chantier de réalisation d'un hôtel classé quatre étoiles à Ali Mendjeli a été approuvée. Le terrain sera aménagé en espace vert pour l'infrastructure hôtelière. A ce sujet, le directeur de l'urbanisme et de la construction (DUC) a été chargé de prendre les dispositions d'usage. Une autre requête d'attribution d'assiette de terrain pour les besoins de la réalisation d'un restaurant et une piscine à proximité du chantier de deux structures hôtelières en cours de réalisation au centre-ville de Constantine a été également validée après étude du dossier présenté. Le communiqué signale, à ce propos, que les responsables de l'APC de Constantine ont été avisés afin d'entreprendre les procédures et de transmettre le dossier du terrain en question conformément à la réglementation en vigueur. Toujours dans le secteur de l'hôtellerie, poursuit le communiqué de la wilaya, la demande d'octroi d'un lot de terrain d'un investisseur ayant déjà bénéficié d'un projet de réalisation d'un hôtel classé 5 étoiles dans la commune d'El-Khroub a été ajournée. La commission auxiliaire a été instruite pour convoquer le concerné et lui demander de fournir de plus amples détails sur le projet. Un autre dossier présenté par une société algéro-saoudienne relatif à la création d'une unité de recyclage et de traitement des pneus usagés et aussi la réalisation d'un centre commercial, a été étudié par le Calpiref et ses membres ont décidé de réexaminer ce dossier selon la nouvelle méthode de travail adoptée. Les membres du Calpiref ont également confirmé l'octroi de deux lots de terrain au niveau de la zone industrielle Tarf de la commune d'Ibn Ziad au profit d'un groupe industriel.

Ce document termine en rappelant que lors d'une précédente réunion de la commission du Calpiref, les statistiques communiquées par l'URBACO et relatives aux zones industrielles et zones d'activités de la wilaya ont été présentées. Ainsi, il a été recensé 1653 parcelles de terrain dont 1473 lots représentant 88% de l'ensemble des parcelles occupées au niveau des zones industrielles et des zones d'activités de la wilaya. Aussi, le foncier disponible au niveau de ces mêmes zones est de l'ordre de 180 lots, soit 21% de l'ensemble de la superficie du foncier industriel. Quant au nombre des lots de terrain octroyés mais dont le projet n'a pas démarré ou se trouve à l'arrêt, il a été rapporté 460 parcelles, soit 41% du foncier. Le taux d'activité au niveau des zones industrielles et des zones d'activités de la wilaya a atteint 61%, alors que le pourcentage d'emploi dans les mêmes zones est de l'ordre de 68%.