Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une nouvelle page dans les relations algéro-égyptiennes

par M. Aziza

Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, a animé une conférence de presse, hier, à l'issue d'une réunion bilatérale tenue à Djenan El Mithak avec son homologue égyptien, Mohamed Kamel Amr, en visite officielle de trois jours en Algérie. Il a rappelé la position algérienne concernant la Syrie.

Interrogé par les journalistes sur les informations affirmant que la diplomatie algérienne aurait été humiliée par le Qatar, lors de l'adoption de la résolution de la Ligue arabe, Medelci s'est dit surpris par de tels propos qu'il qualifie de «pure invention». Le ministre a démenti formellement qu'il y ait eu levée de la séance de la réunion de la Ligue arabe au moment où il soulevait la question de la validité juridique de la démarche panarabe. «Le président de la séance a levé la séance après mon intervention, et mon homologue égyptien est présent devant vous et il peut être témoin de la véracité de mes propos», a-t-il précisé. Interrogé sur le cas du conflit yéménite, Mourad Medelci a souligné que le conflit au Yémen est parmi les dossiers les plus lourds «mais il ne figure pas à l'ordre du jour de la Ligue arabe pour le moment». Concernant les relations algéro-égyptiennes qui s'étaient détériorées suite à un match de football, celles-ci devront connaître un nouvel essor positif. C'est ce qu'a indiqué Medelci devant son homologue égyptien qui a affirmé pour sa part, que cette visite a pour objet «d'ouvrir une nouvelle page dans les relations des deux pays».

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Mohamed Kamel Amr a rappelé les relations historiques qui lient les deux pays. Et de souligner que l'Egypte ne pourra jamais oublier la contribution et le sacrifice des Algériens, lors de la guerre de 1973. Le ministre égyptien a déclaré que cette visite s'inscrit dans le cadre des entretiens qui visent à redynamiser et réactualiser les relations algéro-égyptiennes, que ce soit sur le plan économique et commercial, que sur le plan des investissements et le plan culturel.