Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport: L'appel des habitants d'El-Meridj

par A. Mallem

Les animateurs de l'association de quartier d'El-Meridj sont revenus encore à la charge pour signaler les problèmes de transport que les citoyens de leur localité et leurs enfants scolarisés continuent à endurer, problèmes qui ont été rendus plus difficiles encore durant les intempéries qui ont affecté dernièrement la wilaya et plus particulièrement la commune d'El-Khroub à laquelle ils sont rattachés. Ainsi, pour ce qui est du transport urbain, le président de l'association de quartier, M. Henni, nous a expliqué hier que celui-ci est assuré par des transporteurs privés au moyen de fourgons de type J 9. «Les propriétaires de ces derniers sont uniquement intéressés par la recette et travaillent durant la demi-journée, puisqu'il a été constaté qu'à partir de midi on ne trouve plus aucun véhicule», a assuré notre interlocuteur.

«Ce qui fait que nous sommes obligés de nous adresser aux taxis fraudeurs pour nous transporter jusqu'au quartier du quatrième kilomètre, à l'entrée Est de Constantine, afin de prendre la correspondance et nous rendre soit à Constantine, soit à El-Khroub».

En ce qui concerne le transport scolaire, qui est assuré au moyen d'un minibus, le problème se pose autrement. Notre interlocuteur indique que les parents disent craindre pour la sécurité de leurs enfants. Par conséquent, les citoyens d'El-Meridj souhaitent l'intervention et la présence de l'APC d'El-Khroub sur ce créneau sensible.

Contacté hier, le président de l'APC, M. Hemaizia, a déclaré «qu'il va prendre en charge ces problèmes et trouver des solutions durables. En ce qui concerne le transport urbain, a expliqué le maire, je suis au courant des défaillances signalées et j'ai saisi la direction du transport de la wilaya en demandant que les intéressés soient mis en demeure de se conformer au cahier des charges qu'ils ont signé. Je vais encore relancer ma demande. Pour le transport scolaire, j'invite les membres de l'association de quartier à se rapprocher des services compétents de la mairie afin de faire des propositions et collaborer ensemble pour régler ce problème».