Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau centre de transfusion sanguine

par B-Ines

A l'occasion de la célébration de la journée nationale du don de sang, le 25 octobre de chaque année, les services concernés dépendant du centre hospitalo-universitaire à Constantine, ont organisé, hier, des expositions sur le sujet. Celles-ci ont été programmées avec l'ouverture officielle du nouveau centre de wilaya de transfusion sanguine situé à la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Ces expositions montrent les différentes étapes du prélèvement du sang, les préparations des produits sanguins, les analyses que doit subir le donneur, et ce dans le but d'éclairer les citoyens sur l'opération de prélèvement du sang.

Selon le Dr Boubguira, médecin responsable du centre de transfusion sanguine au CHU «cette manifestation sert à sensibiliser la population et lui montrer les bienfaits de cette opération. Et de souligner qu'il est enregistré chaque année 36 millions de donneurs bénévoles volontaires, à l'échelle nationale». Notre interlocutrice a évoqué également que «cette année la campagne de sensibilisation a ciblé essentiellement les étudiants, auxquels plus de 1500 invitations ont été distribuées, dans le but de mieux leur faire comprendre la nécessité du don ainsi que pour les inviter à participer à la collecte. Le Dr Boubguira signale en outre que la wilaya de Constantine a été classée première à l'échelle nationale en matière de don de sang.

Aussi hier matin, et avant la conférence de presse animée par le docteur responsable, une tournée au nouveau centre de transfusion sanguine a été effectuée par les organisateurs de cet événement qui ont mis en exergue les nouveaux dispositifs mis par les services concernés afin de pouvoir être à la hauteur des attentes des citoyens. Le docteur Boubguira a, enfin, précisé que 90 % des dons sont obtenus grâce aux camions qui sillonnent régulièrement les villes, les mosquées et maintenant les résidences universitaires.