Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bordj Badj Mokhtar: Les transporteurs de carburant en colère

par Bentouba Saïd

Le différend opposant les conducteurs des camions citernes de carburant, qui approvisionnent Bordj Badj Mokhtar, et les autorités locales de la willaya d'Adrar a trouvé une solution avec le directeur régional de la SNTR de Bechar, M. Diddi Samir.

Ce dernier, qui a fait dimanche le déplacement à Reggane, a pris des mesures sur place en coordination avec les autorités civiles et militaires de la willaya d'Adrar et suite aux négociations avec les conducteurs, ce qui a pu éviter une pénurie de gasoil à Bordj Badj Mokhtar et la production d'électricité en permanence dans cette daïra frontalière. En effet, ce sont plus de 30 conducteurs de camions citernes de carburant qui ont observé un sit-in à la sortie de Reggane en refusant de prendre direction vers Bordj Badj Mokhtar sans prendre des réserves de carburant en utilisant des fûts de 200 litres.

 Cette pratique permet de sécuriser leurs passages à Tanezrouft, un désert de plus de 800 km dont 550 km de piste, qui ne dispose pas de stations-service, surtout le retour après dépotage de la marchandise à Bordj Badj Mokhtar, indique un conducteur. «La rupture en gasoil dans ce désert est synonyme de mort, tout simplement, il n ya ni eau, ni villes à proximité, ni même des abris contre le soleil ou le vent de sable dans ce désert», déplore notre interlocuteur. Et d'ajouter: «Les réservoir de camions peuvent contenir 600 litres maximum, avec la charge de 27 tonnes ou 40 tonnes pour les camions à double pont, ce volume ne vous permet pas d'arriver à Bordj Badj Mokhtar, le pire si vous tombez dans une zone de sable, vous perdez plus de 30% de votre consommation de gasoil pour en sortir, donc l'obligation de réserve en gasoil est une nécessité et personne ne peut parcourir cette distance de piste sans réserve de carburant». II est à noter que les conducteurs ont été interdits par les autorités locales de la wilaya d'Adrar de porter des fûts de gasoil de réserve.

 Cette mesure a suscité la colère des camionneurs qui craignent pour leur vie. Une mesure intermédiaire a été prise par le directeur régional de la SNTR en autorisant seulement 200 litres en attendant qu'une solution soit prise par les autorités civiles et militaires de la wilaya d'Adrar, une solution qui prendra en considération le parcours de piste et l'absence des stations-service. La caravane de camions alimentant en carburant la région de Bordj Badj Mokhtar est programmée une fois chaque quinzaine, avec 1.620.000 litres, soit près de 60 camions citernes de 27.000 litres. Le transport est assuré par la SNTR et la caravane est escortée par les forces de sécurité jusqu'à Bordj Badj Mokhtar et le voyage dure trois à quatre jours.