Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le British Council va former 3.000 enseignants du moyen

par A. Mallem

Un séminaire national réunissant les chefs des services de la formation et de l'inspection, ainsi que les inspecteurs en langue anglaise du cycle moyen de l'enseignement dans les 48 wilayate du pays, s'est ouvert hier pour deux jours, les 18 et 19 octobre, au lycée des sœurs Saâdane de Constantine.

Encadré par M. Lahcène Lebsir, directeur de formation auprès du département de l'éducation du ministère de l'Education nationale, «ce séminaire, indiquent les organisateurs, entre dans le cadre de la coopération avec le partenaire britannique British Council visant à renforcer l'apprentissage de la langue anglaise et assurer une formation de qualité aux enseignants d'anglais des établissements du cycle moyen.

Ce programme entre dans le cadre de la modernisation de l'apprentissage des langues», a déclaré le représentant du ministère dans son allocution d'ouverture. Il a expliqué aussi «que la première collaboration faite avec le partenaire britannique s'est révélée concluante et a permis de former 1.200 professeurs par des formateurs du British Council ». Aussi, un second contrat a été signé entre les deux partenaires pour la formation de 3.000 professeurs du cycle moyen et il existe aussi un accord de principe avec ces derniers pour la formation d'un autre groupe de 2.000. «Nous voulons mettre sur pied un programme qui répond aux spécificités du système éducatif en Algérie», a souligné M. Lebsir.

Et comme le travail des participants consiste, durant cette première journée du séminaire, en des ateliers de réflexion sur le meilleur moyen d'apprentissage de la langue anglaise, le représentant de la tutelle a demandé aux professeurs et aux inspecteurs «de ne pas hésiter à signaler toutes les lacunes et les imperfections relevées dans les programmes de formation concoctés par les Britanniques, et ce afin de nous permettre, dit-il, de le faire savoir à nos partenaires étrangers».

 Dans la foulée, il a annoncé qu'une quarantaine de professeurs vont être envoyés en Grande-Bretagne pour un séjour linguistique et des rencontres d'évaluation. M. Lebsir a confié ensuite que, dans un futur proche, le ministère compte étendre ce genre de coopération à d'autres domaines, comme par exemple la méthode de gestion d'un établissement scolaire, le système d'évaluation de l'élève, etc. et ce dans une perspective de sortie du système français pour aller graduellement vers un système britannique, en axant le travail d'apprentissage sur les qualités individuelles et la compétence de l'élève.

«Dans ce même ordre d'idées, a ajouté l'orateur, nous souhaitons renforcer le rôle de l'inspecteur au sein de l'établissement pour donner plus de chances de succès aux réformes en cours».

Il a parlé également de la multiplication des cycles de formation des formateurs en demandant à chaque wilaya d'élaborer un plan pour la formation des enseignants d'anglais du cycle moyen dans le cadre de la transmission de la formation acquise. Selon ce responsable, le ministère de l'Education nationale envisage également une formation aux masters professionnels pour les inspecteurs afin qu'ils puissent gérer les systèmes informatiques, de vidéoconférence et ce, dans le cadre d'un programme qui s'étendra jusqu'à l'horizon 2014.