Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Polémique sur les ponctions sur salaires

par Mokhtaria Bensaâd

Après la grève, les syndicats autonomes de l'Education mettent en garde contre les ponctions sur salaires, prévues sur notification du ministère de l'Education. La reprise décidée par tous les syndicats à l'exception du Snapest qui a maintenu la grève, risque d'être perturbée par la polémique alimentée, ces jours-ci, sur les probables retraits sur salaires pour le nombre d'heures non travaillées. Pour éviter que la situation ne tende vers un autre bras de fer entre le ministère et les partenaires sociaux, ces derniers veulent aller vers un «compromis» qui arrange les deux parties. Certains syndicats ont proposé de rattraper les cours perdus pour les élèves durant la grève en contrepartie d'annuler cette décision de défalcation des journées de grève des salaires. Pour la Cnapest, le rattrapage devra être pédagogique et non administratif. Selon le porte-parole du Cnapest, M. Nouar, «la question sera discutée avec le ministère. Rien n'est clair jusqu'à présent mais ce que nous proposons c'est d'assurer un rattrapage pédagogique, à savoir choisir les thèmes importants du programme et les enseigner aux élèves au lieu de faire un rattrapage administratif basé sur le nombre d'heures manquées». Pour M. Nouar, le ministère a déjà envoyé une note demandant aux chefs d'établissements de procéder à la défalcation mais la question devrait être discutée avec la tutelle.

L'Unpef qui a décidé de reprendre, aujourd'hui, le travail avertit que s'il y aura ponction sur salaire, la mobilisation sera immédiate et menace de recourir à un autre mouvement de protestation si la décision du ministère est appliquée. Le porte-parole de l'Unpef, M. Dziri, a expliqué hier que le syndicat est prêt à assurer des cours de rattrapage aux élèves sans le retrait sur salaire. Il a souligné, d'autre part, que la grève a été gelée mais le syndicat reste mobilisé pour suivre les dossiers encore en suspens jusqu'à satisfaction de leurs revendications.

Reste le Snapest qui campe sur sa position en maintenant la grève arguant que le PV du ministère n'a pas été modifié tel que ce syndicat l'a demandé. La grève se poursuit avec la tenue des assemblées générales et conseils de wilaya. Aujourd'hui, le bureau national va se réunir pour décider des suites à donner au mouvement. Dans le cas où il y aura reprise, le Snapest préconise des rattrapages avec maintien du salaire sans ponction.