Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Khroub: Des employés de l'APC demandent leur titularisation

par A. E. A.

Plus d'une cinquantaine d'employés de l'APC d'El Khroub, dont une majorité de femmes, recrutés dans le cadre du filet social, ont organisé hier un sit-in devant le cabinet du wali, réclamant leur titularisation. Selon une des animatrices du mouvement de protestation, «elles sont plus d'une cinquantaine comptant parmi les plus anciennes employées de l'APC d'El Khroub recrutées au titre du filet social depuis 1994, mais toujours sans nomination officielle aux postes occupés et ce, malgré les promesses. Nous continuons à percevoir 3.000 dinars par mois malgré les promesses d'une augmentation et d'un rappel depuis janvier 2008, dont nous entendons surtout parler mais que nous n'avons pas vu jusqu'à maintenant», affirme-t-elle.

Et notre interlocutrice de poursuivre que «en apprenant que le 18 septembre dernier, la mairie avait eu un quota de 400 postes à titulariser, nous avions alors demandé audience au maire, qui a refusé de nous recevoir dans un premier temps, mais qui finalement rencontré dans la rue, il a daigné répondre à nos préoccupations. Pour lui leur a-t-il dit, les 400 postes en question, iront en priorité aux femmes de ménages, aux agents de sécurité et aux travailleurs des cantines scolaires. Pour vous les agents de bureau et d'administration je n'ai rien à offrir», dira-t-il. Et de faire remarquer «toutefois, le premier responsable de la mairie a consenti à nous parler d'un concours qui aura lieu le mois prochain à Ouargla et qui offre 20 emplois de bureaux et administratifs à la titularisation». Et d'ajouter que «le concours est ouvert et que nous pouvons nous y inscrire et le passer. Cependant ce que nous réclamons et ce, en considération de notre ancienneté (plus de 26 ans), c'est d'être titularisés sans concours et de bénéficier de l'augmentation de la prime du filet social ainsi que des rappels qui en découlent. Et nous sommes là devant le cabinet du wali pour dire tout cela et solliciter son intervention pour nous trouver une solution».

Vers midi elles se sont dispersées, non sans avoir eu la promesse faite par un représentant du wali, de transmettre le message ainsi que la liste des employés concernés.