Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La «Voix Des Diabétiques» veut se faire entendre

par Houari Barti

L'association la «Voix Des Diabétiques» de la wilaya d'Oran animera demain sa 1ère journée portes ouvertes destinée à la fois au grand public mais aussi au corps médical. C'est ce qu'a tenu à souligner le docteur Bekkara, médecin chef de la Maison du diabétique d'Oran et président de l'association. Pour le Dr Bekkara, le programme de la journée, sponsorisé par les laboratoires Sanosi-Aventis, porte sur deux volets : le premier, destiné aux professionnels, a été conçu sous forme de conférences qui seront animées le matin (8h-14h) à l'hôtel Royal par des spécialistes.

Quant au deuxième volet, prévu l'après-midi, il sera adressé à la fois au corps médical et au grand public où il sera question principalement d'«éducation du diabétique» (régime alimentaire, prise en charge médicale?).

Au programme des conférences, a précisé le président de la VDD, trois communications sont prévues, dont deux intitulées «Actualité sur la prise en charge du diabète en 2011» et «Le diabète entre inertie médicale et insulinothérapie», qui seront animées par le Professeur Belhadj, plus une troisième communication consacrée au thème du «Pied diabétique» présentée par le Docteur Ouslim, membre de la VDD et médecin au niveau de la Maison du Diabétique. Cette structure, sise à la rue Larbi Ben M'hidi, a rappelé le Dr Bekkara, a été dotée depuis juillet dernier, grâce à l'acquisition de nouveau matériel, d'un service spécialisé complètement dédié à l'ophtalmologie et qui est désormais géré à plein temps par un maître-assistant. Pour le président de la VDD, cette journée s'inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée depuis la création de l'association le 24 mai 2009, grâce à la mobilisation de ses membres, patients et médecins, mais aussi grâce au soutien précieux des pouvoirs publics, des donateurs et du sponsoring des laboratoires médicaux.

C'est ainsi, explique-t-on, que les diabétiques de la wilaya ont pu profiter, à l'occasion des différentes journées organisées, de dons de glucomètres. L'action de la VDD a également consacré une bonne partie de son action à la tranche juvénile des malades, notamment les enfants scolarisés en organisant des manifestations de dépistage, d'information et de sensibilisation en collaboration avec la direction de l'éducation. Un des volets importants de l'action de la VDD est également orienté vers le dépistage et la prise en charge de la rétinopathie diabétique.