Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déficit en personnel paramédical: Un deuxième cycle de formation à l'EHU

par S. M.

Les établissements publics hospitaliers et les établissements sanitaires de proximité restent confrontés à un déficit en encadrement paramédical ce qui se répercute négativement sur la couverture sanitaire notamment pour la prise en charge des pathologies lourdes. Pour résorber le déficit en matière de paramédicaux, l'EHU 1er Novembre 1954 a programmé un deuxième cycle de formation des jeunes stagiaires sur les métiers les plus en tension en particulier les infirmiers et les aides-soignants, a-t-on appris auprès du Pr Cherrak, directeur des activités médicales (DAM) au niveau de cet hôpital. «Nous allons former cette année entre 100 et 200 stagiaires dans différentes spécialités. Les stagiaires vont suivre une formation de trois ans. Ils seront ensuite intégrés dans les services de notre hôpital», précise notre source.

Pour le premier cycle ouvert en 2010 par l'EHU, quelque 350 stagiaires suivent une formation (200 infirmiers et 150 ATS) encadrée par des praticiens en exercice. Les stagiaires sont formés dans l'annexe de l'Institut technologique de santé publique (ITSP) ouverte l'année dernière au niveau de cet hôpital. L'ITSP avait également ouvert en 2010 une annexe au CHUO pour la formation de 120 stagiaires.

Les stages de formation se poursuivront sur cinq ans pour en finir une fois pour toutes avec le grave déficit constaté dans le secteur de la santé. Il est prévu, au total, la formation de 1.000 élèves en sessions paramédicales.

Les structures sanitaires de la wilaya d'Oran souffrent d'une grave hémorragie de personnel médical qui altère la qualité de soins dans les établissements de santé publique. La cause est une concurrence acharnée des cliniques privées qui proposent de meilleurs salaires aux infirmiers, sages-femmes? et autres aides-soignants. Le déficit en personnel paramédical est également constaté à travers tout le territoire national. Le ministère de la Santé avait programmé en 2010 la formation de 10.802 candidats dans diverses filières paramédicales. Le ministère garantit l'emploi pour l'ensemble des candidats admis à l'issue de leur formation et le recrutement au niveau des structures sanitaires de leur lieu de résidence.