Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ibn Ziad: Des robinets à sec

par A. M.

Quatre quartiers de la ville d'Ibn Ziad, agglomération située à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Constantine, sont sans eau depuis une semaine à la suite d'une cross-connexion entre les conduites d'eau potable et celles servant à l'évacuation des eaux usées.

Aussi, pour s'alimenter en eau potable durant ces rudes journées de canicule et du ramadan, les habitants des quartiers du 8 Mai 1945, du lotissement Emir Abdelkader et des quartiers évolutifs 1 et 2 sont obligés de se déplacer, munis de jerrycan et autres ustensiles, jusqu'à la source d'eau assez éloignée, située au pied de la montagne Zouaoui pour s'approvisionner. «Je vous parle à partir de la source où je suis monté avec ma femme pour remplir des bidons d'eau», nous a déclaré M. Nouioua, président de l'association du quartier Emir Abdelkader que nous avons contacté hier. Ce dernier a expliqué que l'eau potable n'arrive plus dans ces quartiers depuis une semaine suite au problème de la cross-connexion mais aussi, d'après ses dires, à cause du fait que les trois pompes qui alimentent le château d'eau desservant les quatre quartiers en question sont en panne. «Nous avons posé le problème à la mairie, mais les responsables communaux ont rejeté la balle dans le camp de la Seaco. Selon le responsable du service d'hygiène de la mairie d'Ibn Ziad, a ajouté le président de l'association, nos robinets resteront secs d'eau jusqu'à la publication des résultats des analyses bactériologiques qui sont faites par la Seaco». Notre interlocuteur a signalé aussi l'absence sur place d'équipe de réparation de la société des eaux et en cas de panne, les responsables de la commune ou de la société des eaux font recours à l'équipe technique de la commune de Hamma Bouziane. Ce qui, a-t-il estimé, représente un handicap supplémentaire pour la population.

Interrogés hier, les responsables de la cellule de communication de la Seaco ont expliqué que les coupures d'eau intervenues dans les quartiers considérés ont été opérées durant les journées des 13 et 14 août uniquement. Mais, ont-ils précisé, à partir de cette dernière date l'alimentation a été rétablie, sauf pour ce qui concerne 5 abonnés de la cité Zerguine où des échantillons ont été prélevés pour des analyses bactériologiques qui se sont d'ailleurs révélées négatives, l'eau étant de bonne qualité. Malgré cela, les cinq abonnés sont actuellement alimentés par citernes en attendant le démarrage, prévu pour la semaine prochaine, des travaux de rénovation du tronçon qui les alimente. Dans les autres quartiers, ajoutent les responsables de la Seaco, il a été constaté que le taux de chlore dans l'eau était normal et celle-ci ne représente aucun danger pour la consommation.

Voulant connaître aussi le point de vue de la mairie, nous avons tenté, à plusieurs reprises, de joindre le président de l'APC, M. Boubertakh, malheureusement toutes nos tentatives ont échoué.