Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La place du marché étouffe

par Hadj Mostefaoui

Le ras-le-bol des riverains de la place du marché atteint son paroxysme. Des centaines de marchands de fruits et légumes ont élu domicile sur toutes les voies piétonnières et les moindres espaces, de la taille d'un mouchoir parfois sont occupés à longueur de journées et dire que le marché aux fruits et légumes de cette même place «Moussebiline», flambant neuf et prévu pour accueillir 50 commerçants, est déserté par eux. Aucun automobiliste, y compris ceux habitant les îlots périphériques ne peut circuler sur cette place et ceci sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres carrés à la ronde.

Encombrements, vociférations, injures sont leur lot quotidien et gare à ceux parmi eux qui oseraient se plaindre. Les fruits et légumes, étalés à même le sol et rarement dans des cageots ne laissent aucun choix aux clients de passage qui doivent slalomer entre les pastèques, les melons et d'autres détritus. Une atmosphère de désordre et d'anarchie règne sur cette place qui échappe à toutes les lois et c'est dans un charivari et un brouhaha indescriptibles que les ménagères doivent faire leurs emplettes, des proies faciles pour les pickpockets qui règnent en maîtres des lieux. Le prix de la location mensuelle de chacun de ces stands, proposé par l'A.P.C. n'y est pour rien puisqu'elle ne dépasse pas le seuil des 400,00 DA.

Des commerçants qui n'appliquent que leur loi, agissant à leur guise et ne se souciant guère des désagréments qu'ils font subir aux riverains. Des tonnes de détritus et de légumes avariés, dégageant des odeurs nauséabondes, inondent cette place dès la tombée de la nuit, un véritable festin, suivi d'une longue soirée infernale pour les riverains, offerte gracieusement aux chats de gouttière et aux chiens errants de tous les quartiers du voisinage.

Une situation qui a fait sortir le wali de la wilaya de ses gonds plus d'une fois lors de ses successifs et fréquents passages dans cette place.

A force d'interpeller sans cesse les élus et responsables locaux et les sortir de leur éternelle torpeur, bien qu'il ait offert depuis belle lurette une série de propositions pour délocaliser ce marché ou à défaut tenter autant que faire se peut de désengorger les lieux, le premier responsable de la wilaya est fermement décidé cette fois-ci à prendre tout seul le taureau par les cornes pour mettre fin définitivement à une situation qui est restée longtemps dans l'impasse.