Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran - La DJS face à ses responsabilités: Youcef Djebbari de retour ?

par M. Benboua

Qui succédera à Tayeb Mehiaoui à la tête du CSA/MCO ? Réponse cet après-midi à l'issue de l'AG élective pour l'élection d'un nouveau président du club amateur et de son bureau, prévue à partir de 15 heures à la salle de conférences de la maison des jeunes Meflah Aoued.

Mais faut-il vraiment croire à un dénouement définitif de la crise avec l'installation d'une nouvelle équipe dirigeante ? «Non !», diront les observateurs avertis. Pis encore, on se dirige vers un éternel bras de fer entre la direction actuelle de la SSPA, soit Larbi Abdellilah, Kalaïdji, Benmimoun et Bessedjrari, et celle du club amateur composée principalement de l'opposition. Il faut dire que l'affaire des deux présidents hante les esprits, comme ce fut le cas à Sidi Bel-Abbès en 2003. Un scénario très redouté qui a déjà marqué les annales du club oranais. D'aucuns estiment que la DJS aura une grande part de responsabilité dans ce qui pourrait ressembler au Mouloudia de demain, car au train où vont les choses, le club risque de se retrouver avec deux présidents, deux entraîneurs et deux équipes.

En tout cas, au MCO ce sont les mêmes acteurs qui mènent le bal. Ceux qui ont destitué Djebbari en 2008, œuvré pour faire partir le regretté Kacem Elimam en 2010 et poussé Tayeb Mehiaoui vers la sortie en 2011, sont toujours présents et s'apprêtent à réinstaller Youcef Djebbari. D'ailleurs ce dernier, et avec la bénédiction des anciens joueurs, semble être le seul candidat à la présidence du MCO. Mais là aussi, la DJS doit trancher. En effet, lors de la dernière assemblée élective de 2010, les responsables de la DJS ont indiqué que les bilans de Djebbari sont rejetés après la rétrogradation du club en seconde division, et il ne pourra donc pas prétendre à la présidence du club car ne répondant pas à certains critères. Or hier, la DJS a tenu un tout autre discours légitimant les ambitions de l'ancien président, même si la loi est claire là dessus. A ne rien comprendre !

Dans un autre registre, la direction actuelle de la SSPA qui a mis le train en marche s'active ces derniers temps à engager les joueurs Saïbi (ex-CRB), Ghazi (ex-USMA) et Amirouche, un milieu offensif évoluant dans le championnat suisse, qui devraient signer dans les prochaines heures, ainsi que Gaouaoui (ex-USMB), lequel est en contact permanant avec l'ancien président du CRBAET, Belhadj Mohamed «Baba», le seul bailleur de fonds actuellement au Mouloudia. Même s'il ne bénéficie d'aucun statut officiel au MCO, ce dernier a eu des garanties de la part des membres de la SSPA pour intégrer la capitale, mettre le paquet et devenir ainsi l'actionnaire majoritaire, dans le seul but de barrer la route aux opportunistes.