Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les enfants de chouhada protestent

par A. M.

Hier matin, dès 9 heures, un groupe composé d'environ une centaine de fils de chouhada de la wilaya de Constantine a organisé un rassemblement devant la direction des Anciens Moudjahidine, sise à la cité Loucif, pour protester et diffuser à la presse une «lettre ouverte au président de la République». Dans cette missive, ils sollicitent l'intervention du premier magistrat du pays auprès des instances centrales concernées, pour faire aboutir leurs revendications. Ils ont également placardé des affiches et lancé des slogans hostiles aux responsables actuels des deux organisations des enfants de chouhada. «Ni Bounedjma, ni Houari, ont-ils clamé. Nous ne voulons plus de ces responsables qui nous représentent mal et nous ont abandonnés à notre sort !»

Un petit groupe ajoute: «Nous demandons aussi la dissolution des bureaux nationaux de ces associations et l'organisation de nouvelles élections pour former une seule organisation représentative des enfants de chouhada !».

Fils de chahid, M. Rebrabi a tenu à ce que l'on sache que leur mouvement «n'est pas suscité ou encadré par une quelconque organisation. C'est un mouvement spontané pour réclamer nos droits, l'adoption et la promulgation de la loi criminalisant le colonialisme, projet qui a été honteusement remis au placard. Nous revendiquons aussi une loi sur le moudjahid et le fils de chahid, nous disons non à l'oubli de l'histoire et du sacrifice de nos pères. Et nos revendications ne sont pas régionalistes mais ont un caractère national».

Quant aux revendications contenues dans la lettre ouverte adressée au président de la République, les fils de chouhada de la wilaya de Constantine les ont définies dans six points dont les principaux demandent à ce que ces derniers soient considérés comme «enfants de chouhada» et non en fonction de leur position sociale ou professionnelle. Ils demandent aussi à ce que l'on cesse de les désigner par le terme «ayants droit». Aussi, ils exigent la révision de l'article 25 de la loi 99-07 dont l'application, selon eux, a suscité trop de controverses et même des conflits au sein de cette catégorie, la revalorisation de 100% de la prime de retraite et enfin de pouvoir bénéficier des promotions spéciales au sein de l'administration, ceci en plus des deux catégories dans l'échelle des salaires, et ce conformément à l'article 39 de la loi citée ci-dessus. A défaut de non-satisfaction de nos revendications, ont-ils précisé dans leur lettre, ils demandent «l'abrogation de tout l'arsenal législatif les concernant parce qu'ils ne veulent pas de lois qui portent atteinte à leur dignité plus qu'elles ne servent leurs intérêts et la mémoire de leurs pères». Enfin, les protestataires ont informé la presse qu'ils vont organiser un rassemblement régional des enfants de chouhada qui se tiendra à Constantine le 24 avril prochain et auquel vont participer plus d'une dizaine de wilayas de l'Est.