Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Tunisie en campagne en direction des touristes algériens

par Kahina El Hadj

Les professionnels tunisiens du tourisme seront présent à Oran pour le salon du tourisme «Siaha 2011» qui se tient du 12 au 15 avril 2011. Ils ont des raisons de faire le forcing en direction de la clientèle algérienne. Car si la révolution du jasmin a suscité un immense respect en Algérie, le tourisme en a subi les contrecoups.

Le nombre de touristes algériens en Tunisie a en effet chuté de plus d'un tiers au cours du premier trimestre 2011. Une alerte pour les opérateurs du tourisme qui vont lancer une campagne pour convaincre les algériens que la sécurité ne fait pas défaut dans la Tunisie débarrassée de Ben Ali.

Sur Facebook, juste après la fuite de Ben Ali, des appels ont été lancés par des Algériens pour faire de la Tunisie la principale destination pour les vacances des Algériens. L'appel destiné clairement à soutenir l'économie tunisienne semblait superflu car les algériens qui ne peuvent toujours pas partir au Maroc par voie terrestre se rendent régulièrement et en grand nombre en Tunisie pour leurs vacances. Ou pour le tourisme médical qui s'est beaucoup développé en Tunisie et qui accuse le coup avec la crise libyenne. Mais les appels lancés sur Facebook n'ont rien de superflus même si leur efficacité à remettre plus d'Algériens sur le chemin de la Tunisie est douteuse. Alors que le flux de touristes libyens est remplacé actuellement par un flux de réfugiés de la guerre, les touristes algériens, pour des raisons «conjoncturelles», ont tendance à moins se rendre en Tunisie. Selon les statistiques, l'affluence des touristes algériens a baissé de 35% du 1er janvier 2011 au 20 mars. Une mauvaise nouvelle pour un tourisme tunisien fortement affecté par les évènements liés à la révolution. Les recettes touristiques de la Tunisie ont en effet connu une chute sensible de 40,8%, entre le 1er janvier et le 10 mars 2011. Elles se sont établies à 230,8 millions de dinars (tunisien) contre 389,6 MD au cours de la même période de l'année 2010, selon un bilan arrêté par le ministère du Tourisme et du Commerce. Les arrivées ont baissé de 42,6% (451 447 touristes contre 786 135 durant la même période de l'année écoulée). Avec 35% de moins, le flux des touristes algériens a suivi globalement la tendance. En attendant que les admirateurs algériens de la révolution tunisienne relancent leur campagne sur Facebook, les responsables du tourisme tunisien s'activent déjà. Ils veulent convaincre les Algériens qui partent en général en famille et peuvent avoir des appréhensions sécuritaires compréhensibles que la Tunisie est sûre.

Objectif : plus de 350.000 algériens en été

On estime à au moins un million le nombre de touristes algériens qui visitent la Tunisie chaque année générant des recettes situées entre 300 et 450 millions de dollars. Si la situation libyenne paraît imprévisible et rend aléatoire la venue, traditionnelle, de touristes libyens, les responsables du tourisme tunisien veulent garder les touristes algériens en insistant sur les aspects sécuritaires et l'amélioration des conditions d'accueil au niveau des postes frontalières et des aéroports. Une campagne devrait ainsi être organisée via les médias algériens. L'objectif est de réussir une saison estivale ? juin-juillet ? avec plus de 350 000 touristes algériens. Les campagnes en direction des touristes algériens bénéficient d'un budget 252 000 dollars US. Le ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, a indiqué récemment que des discussions étaient en cours avec la partie algérienne pour ouvrir une ligne maritime afin de faciliter le transport des touristes et de leurs véhicules durant la période de grand flux.