Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: La nouvelle ville de Boughezoul prend forme

par Rabah Benaouda

Chérif Rahmani, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, était, mercredi dernier, dans la wilaya de Médéa, plus précisément à Boughezoul, pour une visite d'inspection des premières esquisses de la ville nouvelle de ce chef-lieu de commune, relevant de la daïra de Chahbounia, situé à 90 km au sud de Médéa.

C'est, en effet, accompagné des autorités locales civiles et militaires ainsi que des parlementaires des deux chambres que M. Chérif Rahmani a assisté, dans la grande salle des expositions «Le Showroom» de Boughezoul, à la présentation sur maquette géante de la ville nouvelle de Boughezoul. Un exposé détaillé qui a été présenté par M. Ahmed Fenni, le PDG de cet ambitieux projet et auquel étaient également présents le wali et le P/APW de la wilaya voisine de Djelfa. Un exposé durant lequel M. Chérif Rahmani et l'assistance présente ont reçu des explications détaillées sur ce que sera la ville nouvelle de Boughezoul. L'occasion pour le ministre, qui est l'initiateur de ce projet de la ville nouvelle de Boughezoul, d'intervenir lui-même et à plusieurs reprises pour «approfondir» ces explications.

Une ville qui commence effectivement à prendre forme, même si ce ne sont que les premières esquisses, à travers la réalisation de la voie de contournement de la RN 1 qui permet d'accéder à cette ville nouvelle de Boughezoul et celle, toujours en cours, de la digue-sud du grand lac, sur les sites desquels s'est rendue la délégation officielle où, là aussi, elle recevra des explications. Une ville nouvelle innovante qui s'étalera sur pas moins de 6.000 hectares dont 4.000 urbanisables et qui a été conçue par l'un des plus grands architectes du monde. Une ville nouvelle de Boughezoul s'appuyant sur le lac naturel existant, un barrage en quelque sorte, qui servira d'élément structurant de la composition urbaine comme il favorisera, avec son volume prévu de 24 millions de m³, la préservation de la faune et de la flore locales ainsi que l'équilibre de l'écosystème de toute la région de Boughezoul. Cette ville bénéficiera des techniques les plus modernes, dans tous les domaines, dont notamment et surtout l'énergie solaire, pour sa réalisation finale d'ici les horizons 2025-2030 et dont l'objectif essentiel est de revaloriser et donner un nouvel essor à la région des Hauts Plateaux dont la wilaya de Médéa possède une partie, sa région sud plus précisément, qui va de la ville de Ksar El-Boukhari jusqu'à la frontière avec la wilaya voisine de Djelfa. Comme elle constituera également une véritable bouffée d'oxygène pour les grandes agglomérations de la wilaya de Médéa qui font face aujourd'hui à un début de surpopulation.