Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Introduction du tri sélectif dans la gestion des déchets ménagers

par K. Assia

La direction de l'Environnement de la wilaya d'Oran veut introduire un nouveau concept avec le lancement dans les prochains jours de l'opération du tri sélectif des déchets ménagers.

Cette expérience, déjà appliquée dans certains pays européens, consiste à agir en amont de sorte à assurer le tri au niveau de la source pour pouvoir par la suite assurer le recyclage des ordures ménagères. Des bacs permettant de faciliter cette nouvelle formule vont être placés devant les grandes cités, a-t-on appris, hier, de sources bien informées. L'expérience sera tout d'abord menée à titre d?essai dans un quartier pour être généralisée par la suite à d'autres artères de la ville. Une seule cité a été donc retenue par les pouvoirs publics lesquels s'attendent à de meilleurs résultats de cette nouvelle expérience. Il s'agit, en effet, de la nouvelle cité AADL de Haï Es-Sabah qui a été choisie comme cité pilote pour l'application de ce nouveau concept. Pour la direction de l'Environnement, le procédé consiste à séparer les déchets selon leur nature lesquels seront placés dans des bacs colorés. Chaque couleur correspondra à un produit. Le tri sera par conséquent achevé au niveau de la cité. Une première étape après laquelle les agents passeront par la suite au recyclage des déchets.

Le nouveau système de collecte des ordures ménagères par tri sélectif sera généralisé aux autres cités AADL de la zone de Bir El-Djir avant de s'étendre à l'ensemble du groupement d'Oran. Avec l'application de ce système, les initiateurs de ce projet espèrent atteindre les 35% de taux de recyclage en 2012 et 45% en 2015 soit une réduction de l'ordre de 15% des déchets destinés à l'enfouissement. Notons, par ailleurs, que le projet de gestion des déchets ménagers repose sur le diagnostic réel de la situation de l'environnement dans le groupement urbain. Des équipes de 18 enquêteurs, encadrées par des experts nationaux et étrangers, ont été désignées pour finaliser cette opération à travers l'élaboration d'une banque de données sur la collecte des ordures ménagères et les capacités humaines et matérielles des divisions de l'Hygiène de chaque localité.