Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

295 constructions illicites démolies à Benfréha

par K. Assia

Une opération de démolition visant 295 constructions illicites a été menée dimanche dans la localité de Benfréha plus précisément à Douar Doum. L'action, pilotée par la daïra de Gdyel, a ciblé les bidonvilles et les clôtures érigées anarchiquement, a-t-on appris hier. Une commission comprenant des représentants des services de l'APC et de la daïra a été mise en place pour veiller au bon déroulement de cette action qui intervient conformément aux directives du wali d'Oran. Dès huit heures du matin, plusieurs engins ont été mobilisés par la daïra pour procéder à l'éradication du squat de ces terrains. La démolition se faisait au fur et à mesure en présence des forces de sécurité. Pour les services chargés d'exécuter ce programme, cette action a été précédée de mises en demeure qui ont été adressées aux occupants. Ceux-ci ont été informés que les constructions étaient érigées de manière anarchique et illégale. Pour mener à terme l'opération, une commission chargée du recensement du bidonville a été installée afin d'élaborer un listing précis et détaillé sur les squatters. Au niveau de la wilaya d'Oran, le programme mis en place, en application des directives du wali d'Oran, se poursuit toujours après la démolition dernièrement de onze habitations illicites dont six extensions au niveau du quartier d'Ed-Derb. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur surtout qu'au niveau de la wilaya, ce sont quelque 8.000 constructions illicites qui ont été recensées et seront démolies suivant un programme élaboré par les instances locales. Le plus grand nombre de ces habitations de fortune sont situées au niveau des communes de Sidi Chahmi, Es-Sénia et Haï Bouâmama.

 Pour rappel, en décembre dernier, une opération de démolition a ciblé 36 baraques du bidonville de Cheklaoua, situé à la sortie sud de la ville d'Oran.

Le choix de ces espaces ferreux, érigés par des familles dont la provenance reste une inconnue, n'a pas été fortuit étant donné que l'APC d'Es-Sénia avait par le passé tenté de mettre fin à l'expansion de cette favela qui a été rasée une première fois dans les années 90. Aujourd'hui, le bidonville en question compte près de 200 baraques et celles qui ont été démolies sont celles se situant tout près de la voie ferrée. Les occupants ont été à maintes fois mis en demeure pour évacuer les lieux en raison des risques encourus et ce en perspective de la mise sur rail du train Oran - Es-Sénia - Arzew. La régénérescence de ce bidonville rappelle celui de Douar Flalis qui a été rasé à six reprises et si ce n'était le début d'un projet immobilier, le site aurait été réinvesti de nouveau. La question de l'éradication des bidonvilles constitue avec le wali actuel un axe prioritaire et ce dernier avait annoncé à la prise de ses fonctions que d'ici 2012, la wilaya d'Oran sera débarrassée de tous les bidonvilles.