Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SEOR: des chantiers pour lutter contre les fuites d'eau

par S. M.

Le taux de déperdition de l'eau a atteint un seuil intolérable à Oran. Il avoisine, selon certaines estimations, les 40%, soit plus de 110.000 m3 d'eau qui s'évaporent quotidiennement dans la nature. Pour remédier à cette situation, la Société de l'eau et de l'assainissement (SEOR) a tracé un nouveau programme, au titre de l'année 2011, pour la rénovation de 24,5 kilomètres linéaires de canalisations d'eau potable dans une cinquantaine de sites retenus à travers la ville. Il s'agit de la rénovation des conduites d'eau potable dans les quartiers de la ville: Sidi El Houari, Haï Louz (rond-point Bouakeul et terrain Pistolet), l'avenue l'ANP et le 3ème Bd périphérique (coopératives El Wihda et Lotfi). Outre ce programme de rénovation des canalisations vétustes, la SEOR a mis en place un dispositif pour repérer les fuites d'eau. Des équipes mobiles de recherches et d'intervention sillonnent les artères de la ville pour endiguer les déperditions. L'objectif fixé, à court terme, pour ces équipes mobiles est de réviser une moyenne de 100 km linéaires de canalisations par mois.

 La SEOR a révisé en 2009 quelque 1.500 kilomètres linéaires du réseau AEP de la ville, rappelle-t-on. La société s'est dotée de matériels et d'équipements pour la détection des fuites invisibles, grâce à la technique de corrélation acoustique. Cette technique est infaillible pour la localisation au centimètre près des fuites dans les canalisations enterrées. La société a aussi mis des numéros de téléphone pour solliciter l'aide des citoyens pour le repérage des fuites apparentes. Le taux élevé de déperdition de l'eau à Oran est dû à l'héritage de la SEOR de réseaux vétustes avec une moyenne d'âge de 40 ans. La SEOR a hérité respectivement d'un réseau d'AEP de 2.446 km et d'un réseau d'assainissement de 1.345 km.

 L'affectation de nouveaux apports d'eau à la wilaya d'Oran, ces deux dernières années, n'a pas eu que des conséquences positives, puisque la hausse de la pression a eu pour effet direct d'endommager les raccordements au niveau de plusieurs quartiers de la ville, engendrant d'énormes déperditions. La SEOR a engagé, ces deux dernières années, une grande opération de rénovation et de rééquilibrage d'une grande partie du réseau dans le but d'améliorer la distribution en réduisant les déperditions, éradiquer les points noirs et éviter les cas de cross-connexion pouvant altérer la qualité de l'eau distribuée. La rénovation du réseau a touché plusieurs lots répartis sur les quartiers Bel Air, Gambetta, boulevard Mascara, St Michel, Choupot, Médioni, Boulanger, Victor Hugo et la Cité Petit. En zone suburbaine, les travaux ont concerné Es-Sénia, Aïn El-Turk, Bousfer, Arzew, Oued-Tlélat, Gdyel, Boutlélis et Béthioua. Autre nouvelle annoncée par la SEOR est la reprise, au début de la semaine, de l'approvisionnement de la ville d'Oran à partir du barrage de Gargar. Les services de l'hydraulique avaient suspendu «temporairement» le transfert d'eau du barrage de Gargar vers Oran en raison des crues. Cette mesure préventive a été décidée pour protéger les installations de pompage des risques d'avaries dus aux grandes quantités de vase qui ont envahi le barrage suite aux dernières pluies.