Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hamma Bouziane : Le quartier «El Ghirane» a soif

par A. El Abci

L'alimentation en eau potable ne pose pas problème seulement aux habitants des hameaux épars dans les campagnes mais aussi dans chef- lieu de la commune de Hamma Bouziane où les habitants de la cité «El Ghirane», peinent à voir le précieux liquide couler dans les robinets de leurs logements. Ainsi, à plusieurs reprises les habitants de cette cité sont montés au créneau pour faire entendre leur voix et leurs réclamations. Selon des représentants de ces habitants, «des travaux de voirie et de réseaux divers (VRD), ont été entamés depuis pas mal de temps déjà, mais ils se font à une cadence de tortue, font du sur place pendant longtemps, avant de reprendre, etc.». Pourtant, disent-ils, «l'eau ne manque pas chez nous, si bien que même le chef-lieu de wilaya Constantine est alimenté à partir des sources et réservoirs situés à Hamma Bouziane».

Et de poursuivre «nous ne comprenons pas pourquoi la population d'»El Ghirane», manque d'eau et en soit privée depuis pas mal de temps maintenant. Les enfants étaient traditionnellement mobilisés pour la corvée de l'eau, chose faisable pendant les vacances. Mais maintenant que c'est la reprise des cours, ce n'est plus possible et beaucoup de familles en pâtissent», déplorent-ils. Questionné sur ce sujet, le maire de Hamma Bouziane, M. Filali, tout en reconnaissant les difficultés en matière d'AEP que vivent les administrés du quartier en question, qu'il «déplore» d'ailleurs, fait savoir qu'il y a une reprise de l'alimentation de certains pâtés de maisons et blocs, depuis avant-hier, et que les choses s'amélioreront très vite, les jours prochains.

Par ailleurs, le maire annonce dans la foulée, une rénovation complète du quartier. Il s'agit de grands travaux de pose de nouvelles canalisations d'AEP, dans toute la partie d'»El Ghirane» qui connaît encore des perturbations et pannes fréquentes pour cause de vétusté des conduites. Lesdits travaux, dira-t-il, seront lancés dans une dizaine de jours, au maximum, et pour un montant de plus de 13 milliards de centimes. Il s'agit de pose de conduites d'acheminement de l'eau potable, pour ce qui concerne les hauteurs du quartier et ce, à partir du réservoir de 2.000 m3, situé dans la région, construit avec un coût de plus de 1,5 milliard de centimes. Des travaux similaires seront réalisés dans les zones basses d'»El Ghirane», pour un montant de plus de 2 milliards de centimes et dont l'alimentation se fera à partir d'un second réservoir d'une capacité de 1.700 m3. Enfin et toujours selon le P/APC, de grands chantiers seront ouverts dans les parties du quartier souffrant de l'absence de travaux d'assainissement extérieur. Une enveloppe de près de 10 milliards de centimes sera ainsi, consacrée à des poses de canalisations pour l'évacuation des eaux usées domestiques, des eaux pluviales, etc.