Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RCG Oran: Est-ce la renaissance ?

par M. Zeggai

Le RCG Oran est-il en train de renaître de ses cendres ? C'est du moins l'impression qui se dégage au sein d'un club où le respect, la gestion saine, la sagesse, le travail et la discipline sont les mots clés. Cette saison, les dirigeants ont confié la barre technique au tandem Morro Fouad-Bekadja Djamel. Résultats : après douze matches, le RCGO est leader de son groupe avec la meilleure attaque (41 buts marqués) et la quatrième meilleure défense (10 encaissés), sans oublier l'éclosion de jeunes joueurs dont l'âge ne dépasse pas les 20 ans. L'enthousiasme des coéquipiers de Bounedjah, la complémentarité du staff technique avec un Bekadja, en sa qualité de médecin, qui a déjà travaillé avec de grands entraîneurs, le RCGO se trouve sur la bonne voie tant par les résultats qu'il enregistre que par la qualité du football qu'il développe.

Mais du côté de Cité Petit et de Choupot, on appréhende le jeu des coulisses dont sont victimes les «Rouge et Noir» dont la position de leader dérange certains intérêts personnels. Tous ceux que nous avons rencontrés au stade Benhamed, du président d'honneur, Hamdache Ahmed, dit «Nino», du coach Djamel Bekadja aux autres sympathisants du club, ont été unanimes «on use de tous les moyens pour nous casser, mais jusqu'à quand ?», diront-t-ils. Ainsi donc, au Raed, tout le monde sait que le RCGO est visé «mais ce ne sont pas ces manières malsaines qui vont nous empêcher de travailler. Nous savons tout ce qui se trame ici et là mais nous laissons ces gens à leur conscience», enchaînera Bekadja Djamel. De son côté, Hamdache Ahmed ne veut pas se focaliser sur ces agissements. «Mis à part le jeu de coulisses, je ne crains personne. Sur le terrain, nous avons une bonne équipe et un staff technique compétent pour atteindre nos objectifs».

En revanche, l'aspect financier demeure l'un des problèmes cruciaux pour le Raed. «Les 150 millions de centimes de l'APC sont dérisoires par rapport à nos charges, déplacements et équipements de nos différentes catégories entre autres. Nous essayons de combler ce déficit en faisant appel à des bienfaiteurs. A cet effet, je tiens à remercier notre partenaire commercial «France Bébé», représenté par Tek, pour sa contribution, sans oublier Abdelkader Benabbou, Crèmerie H'mida, Mahrez Yahia, Nacer Kehal, Pharmacie Chiffa, Mohamed «Manara», Bridji Boubakar, Boumahrat Mokhtar, Bessol, Hadj Laâredj, Blaha, Pharmacie Daid, et Hamamouche pour son aide et l'intérêt qu'il porte au club», affirmera le président d'honneur. «Mon rêve est de replacer le RCGO à sa véritable place. Pour cela, je demande à tous les fans du Raed de se mobiliser derrière leur équipe. Je félicite mes joueurs pour leur état d'esprit et les efforts consentis malgré leur jeune âge. Ils veulent réussir là où d'autres ont échoué et contribuer au sacre du RCGO. En plus de notre statut de club formateur, le compter sur soi est également notre philosophie», conclura Hamdache Ahmed.