Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ras-le-bol des habitants de Boussouf

par A. Mallem

Plusieurs habitants de la cité Boussouf évoquent leurs problèmes et l'état déliquescent dans lequel nagent les quartiers de cet ensemble résidentiel qui souffre d'un manque de prise en charge en matière d'hygiène et de sécurité. Les résidents mettent en exergue la sempiternelle question de l'hygiène et de la sécurité, décrivant la situation difficile de leur cadre de vie qu'ils n'arrivent plus à supporter, disent-ils.

«Y en a marre !, s'est écrié un père de famille. Déjà, depuis l'été dernier, les caves des bâtiments étaient entièrement inondées et cette situation, en donnant naissance à la prolifération des moustiques, des rats et autres bestioles, nous cause des nuisances et des inquiétudes à propos de notre santé et de celle de nos enfants qui jouent partout?». Son camarade l'interrompt: «Les campagnes entreprises périodiquement par les services de la mairie n'ont rien réglé et avec la tombée des dernières pluies, ce problème reste posé dans toute son ampleur».

Ensuite, c'est un chapelet de plaintes visant «un ramassage aléatoire des ordures», la présence à divers endroits d'égouts éclatés dont les eaux puantes inondent les lieux, l'état désastreux des routes tant il y a de crevasses et de nids-de-poule, les trottoirs défoncés, l'insécurité ambiante de jour comme de nuit, car la plupart des lampadaires d'éclairage public sont défectueux et personne n'a songé à remplacer les ampoules grillées, etc.

«Nous sommes réellement exaspérés par l'état dans lequel se trouve plongée notre cité, délaissée et abandonnée», ont crié en chœur ce groupe de citoyens. Ils citent l'exemple de la rue principale, défigurée non pas à cause des crevasses mais de véritables fondrières sur lesquelles cahotent les véhicules.

Les services de la mairie, questionnés par le biais de la cellule de communication, informent qu'ils sont «au courant et que cette situation sera incessamment prise en charge. Le secteur urbain chargé de la gestion des lieux a concocté un programme de travaux qui seront entamés dès que possible, dès le début de 2011. De même que le service de ramassage et de nettoyage des déchets sera renforcé».