Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les dossiers de la rue des Aurès et de souk El Kettane rouverts

par Djamel B.

La visite du wali d'Oran, aux secteurs urbains Sidi El Bachir et El Emir, a été une occasion pour le premier responsable de l'exécutif, de «dépoussiérer» certains dossiers, longtemps en suspens, à l'image du projet de réaménagement du marché de la rue des Aurès (ex La Bastille), celui de Souk El Kettane de M'dina Jdida, ainsi que les anciens locaux de la DHA sis dans le même quartier.

De prime abord, le wali d'Oran a assuré qu'il suivra personnellement le dossier inhérent à Souk El Kettane et a donné des instructions pour l'utilisation à bon escient des locaux de l?ex DHA, en procédant à une étude de réhabilitation du site. Concernant la rue des Aurès, le wali a insisté à cette occasion, sur le transfert des marchands dans les plus brefs délais vers le site aménagé à l'ancienne cave vinicole de St Pierre pour la concrétisation du projet d'aménagement de ce marché.

 Le projet de réhabilitation et de réaménagement de la rue des Aurès (ex La bastille), en voie piétonne a déjà fait l'objet par le passé de plusieurs réunions regroupant l'ensemble des services concernés. Selon des sources proches des services techniques de la commune, le site de St Pierre devant abriter les marchands a été aménagé, mais le transfert de ces derniers n'a pu être effectué. Pour le lancement des travaux des élus avaient même proposé, l'année dernière, à l'Assemblée de rouvrir le dossier et ce, pour l'octroi de crédits permettant la mise en œuvre du projet. Nos sources tiennent à préciser que l'initiative des élus est dictée par le fait que des immeubles longeant le marché de la Bastille, font partie des 400 concernés par la réhabilitation, dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République. Nos interlocuteurs soulignent qu'il est inconcevable de réhabiliter les immeubles sans procéder à la réhabilitation de cette artère.

 «D'importants travaux de réhabilitation des immeubles, que ce soit à la rue de la Bastille ou aux rues Khemisti et Larbi Ben M'hidi seront engagés et il est impératif d'opérer un réaménagement total du marché pour livrer un ensemble urbanistique cohérent », indiquent les mêmes sources. Contacté au sujet de ce projet, les responsables de la division de l'Urbanisme et de la Planification de l'APC indiquent que l'étude de réaménagement a été réalisée, il y a plusieurs années et le projet prévoit la réorganisation totale du marché qui sera maintenu les matinées et la transformation de l'artère en question en voie piétonne l'après-midi. Outre la réhabilitation des réseaux d'assainissement, les travaux concerneront la pose de pavés, l'éclairage, le ravalement des façades des commerces, la réalisation de bouches d'évacuation des eaux pluviales, entre autres. Il y a trois années, la précédente Assemblée élue avait entamé les premières démarches pour le lancement des travaux, mais a été confrontée au problème de transfert des marchands, en l'absence d'une structure pouvant accueillir plus de 200 étals et, également la méfiance des marchands qui ne voyaient pas d'un bon œil leur transfert, craignant de ne plus pouvoir revenir à la rue de la Bastille.

 Des propositions avaient été faites pour l'entame des travaux par tranches, en procédant à des transferts momentanés des étals vers des ruelles adjacentes, mais les propositions ont été rejetées par les marchands. Depuis, le projet a été mis aux oubliettes. Il est à souligner que quelque 220 immeubles, répartis entre les axes entourant le marché de la Bastille sont concernés par la réhabilitation. Outre les rues Larbi Ben M'hidi et Khemisti, l'opération touchera des immeubles du boulevard Larbi Tebessi, la rue de la Vieille Mosquée, le boulevard de la Soummam, entre autres.