Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Salon international des élevages avicole et caprin revient

par S. M.

La 2e édition du Salon international des élevages avicole et caprin, qui se tiendra cette année les 12, 13 et 14 octobre 2010, au palais des Expositions, devra conglomérer une centaine de professionnels: éleveurs, cabinets de vétérinaires, laboratoires de médicaments et des sociétés spécialisées dans l'alimentation pour volailles. Ce salon international, organisé par l'association interprofessionnelle de production animalière et l'association nationale des vétérinaires, se fixe pour objectif de promouvoir, à travers l'exposition-vente, les équipements et les accessoires nécessaires à l'aviculture et à l'élevage caprin. Les organisateurs ambitionnent notamment de mettre en exergue l'importance que revêt le patrimoine animalier du point de vue alimentaire et du développement économique.

Plusieurs conférences sont programmées à l'occasion de cette deuxième édition qui débattront divers thèmes: «L'aviculture en Algérie, solutions pour une sortie de crise», «Comment réguler le marché avicole en Algérie?», «L'humanité se dirige-t-elle vers un bouleversement de son alimentation lactée?». Ces rencontres seront suivies de débats et mettront en relief des solutions concrètes qui feront dudit salon une opportunité pour l'ouverture d'un dialogue avec les pouvoirs publics en charge des filières aviculture et lait. Cette deuxième édition de ce salon intervient dans une période de crise pour la filière avicole algérienne. Outre l'inflation sur les marchés extérieurs des aliments de volaille et de bétail d'une façon générale, les professionnels redoutent sérieusement la concurrence du poulet importé.

Le gouvernement a récemment donné son accord pour l'importation du poulet brésilien dans le but de stabiliser les prix des viandes blanches qui jouent au yo-yo. Après avoir frôler, pour la première fois dans l'histoire, la barre psychologique des 400 DA, durant les trois premières semaines du mois sacré, le poulet est revenu, ces derniers jours, à de meilleurs sentiments. Le kilo de poulet est ainsi proposé à partir de 260 DA dans les boucheries de la ville.

Les organisateurs vont également relancer, durant cette deuxième édition, le débat autour du lait de chèvre en remplacement du lait de vache dont l'élevage n'est pas du tout maîtrisé en Algérie. Plusieurs professionnels ont confirmé leur participation à ce salon international, précise-t-on. Il est à noter que la première édition de ce salon, qui s'est déroulée du 10 au 12 novembre 2009, a enregistré la participation de près de 60 exposants d'Algérie, des Pays-Bas et d'Espagne.