Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 600 candidats pour 37 postes de surveillants

par Allal Bekkaï

Le CEM Imam Malek Ibn Anas a abrité lundi dernier le concours pour le recrutement d'adjoints d'éducation organisé par la direction de l'Education en collaboration avec les services de la Fonction publique.

Sur les 600 inscrits qui se sont présentés aux épreuves écrites, il a été enregistré une quarantaine d'absents ainsi que des abandons l'après-midi.

Les postulants ont subi dans ce cadre quatre épreuves. L'étude de texte (3h) était illustrée d'un texte de Cheikh Mohamed El Bachir El Ibrahimi sur «L'arabisme», le sujet d'histoire (1h) portait sur les circonstances de la tenue du congrès de la Soummam (20 août 1956), celui de géographie (1h) avait trait au problème du déséquilibre démographique en Algérie alors que l'épreuve de rédaction (2h) avait pour objet l'importance de la paix dans la promotion des peuples (un thème qui a coïncidé avec la Journée mondiale de la Paix célébrée le 21 septembre de chaque année). Le nombre de postes de surveillants à pourvoir est de 37, selon le responsable de la cellule de communication auprès de la D.E. S'agissant de l'épreuve orale (entretien), les candidats n'en savaient apparemment rien?Il faut savoir que d'autres concours se déroulaient parallèlement (les 20 et 21 septembre) en vue du recrutement de 186 professeurs d'écoles (enseignants du primaire) dont 124 pour la langue arabe et 62 pour le français. En outre, 29 postes de professeurs d'enseignement moyen (PEM) sont ouverts pour les titulaires de diplômes de licences et répartis entre 4 filières : langue française (10), langue arabe (8), anglais (5) et éducation physique (6).

Au titre du secondaire (PES), il est prévu 82 postes dont 4 pour la discipline mathématiques, 2 la physique, 7 les sciences naturelles, 5 la philosophie, 7 la langue arabe, 7 l'espagnol, 4 les sciences islamiques, 5 les sciences humaines, 11 la langue française, 11 l'anglais, 20 l'éducation physique et 3 la chimie. Comme il est prévu via des concours le recrutement de 7 intendants, 3 conseillers d'orientation scolaire et 11 adjoints d'intendants (ASE).