Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

4.000 trousseaux scolaires et 2.000 costumes pour les défavorisés

par A. Abci.

Le service «Souboul El Kheiret», dépendant de la direction des Affaires religieuses, prévoit la distribution de pas moins de 4.000 trousseaux scolaires à l'occasion de la prochaine rentrée des classes.

 Selon le premier responsable de ce service, M. Lehneche, la distribution ciblera particulièrement les enfants des familles démunies des régions les plus isolées de la wilaya de Constantine. «Il s'agira, en l'occurrence, de l'octroi de cartables contenant toutes les fournitures scolaires nécessaires au cursus scolaire de l'élève», indique notre interlocuteur. Et de poursuivre « nos dons en fournitures scolaires concernent tous les élèves, du premier palier primaire jusqu'au troisième palier secondaire.»

A titre d'exemple, M. Lehneche citera les cas du centre d'enseignement moyen «Khadidja» et du lycée «El Houria», qu'il a visités en personne, l'année dernière «pour recenser et établir une liste des élèves orphelins de ces établissements (filles et garçons), à l'effet de les faire bénéficier en priorité des trousseaux scolaires». Mais avant et comme cette année la rentrée des classes coïncide avec les jours de réjouissance de l'Aïd El Fitr, «Souboul El Kheiret» projette également une distribution de plus de 2.000 «costumes de l'Aïd», toujours aux enfants des familles nécessiteuses vivant dans les communes les plus reculées et enclavées de la wilaya.

Ces «costumes», consisteront en des costumes proprement dits ou en un habillement composé de trois ou quatre pièces (pantalon, chemise, tricot et peut être aussi une veste). Par cette même occasion du jour de l'Aïd El Fitr, seront distribués 2.000 paniers appelés «couffins de l'Aid» qui seront remplis de confiseries, de gâteaux, de pâtisseries et autres sucreries.

Selon le chef de service de «Souboul El Kheiret», cette répartition ciblera avant tout, les communes les plus pauvres et les familles nécessiteuses. Dans ce cadre, il y a lieu de préciser que les financements de toutes ces opérations sont assurés essentiellement par les dons en nature ou en argent provenant d'âmes charitables parmi les fidèles qui les remettent aux sections de «Souboul El Kheiret», qui existent dans la plupart des mosquées à travers le territoire de la wilaya. Et ce sont des membres de ces sections qui sont chargées de la distribution de ces couffins, au niveau des quartiers et cités ainsi que des villages, douars et autres dechras des différentes communes. Mais plus près encore de nous et pour célébrer «Leilet El Qadr», du 27e jour du mois Ramadhan en cours, il est prévu une opération de circoncision de 400 enfants de milieux défavorisés. Cette opération se fera en coordination avec le secteur de la Santé qui désignera les hôpitaux pour ce faire. A ces enfants il sera distribué de vêtements propres à cette cérémonie de circoncision. Par ailleurs, des visites seront organisées en direction des personnes âgées et alitées dans les hôpitaux, de même que l'organisation d'un repas spécial «Aïd» pour plus de 300 personnes âgées et pensionnaires dans les centres de personnes âgées de Diar Erahma de Hamma Bouziane, etc.