Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran: L'attribution du couffin du Ramadhan compromise ?

par S. M.

L'attribution du couffin du Ramadhan par la commune d'Oran à plus de 7.000 familles nécessiteuses recensées par les douze secteurs urbains de la ville risque cette année encore de subir «un léger retard», a-t-on appris de sources bien informées au niveau de cette collectivité locale.

La distribution des couffins va connaître un glissement vers la deuxième semaine du mois sacré. «Nous avions toute une année pour finaliser les procédures nécessaires à cette opération.

Nous devions lancer l'avis d'appel d'offres en début d'année, mais malheureusement les habituelles tracasseries bureaucratiques liées à l'octroi de ce marché de 22 millions de dinars ont eu le dernier mot», regrettent nos sources. Et pourtant, la mairie avait apparemment pris cette année toutes les dispositions pour lancer un avis d'appel d'offres près de deux mois avant l'avènement du Ramadhan pour éviter l'épisode de l'année dernière où les familles nécessiteuses avaient dû patienter jusqu'à la deuxième quinzaine du Ramadhan pour voir leurs couffins.

En réalité, les lenteurs dans l'attribution du couffin ne sont pas uniquement le fruit de tracasseries bureaucratiques, mais elles seraient provoquées par les démêlés juridico-financiers de nombreux membres de l'exécutif de la commune. Les attributions des marchés dans cette collectivité locale sont désormais soumises à de rigoureux contrôles pour éviter le recours au gré à gré ou le détournement des deniers publics. Les responsables des services concernés par l'octroi du marché juteux du couffin usent d'une grande prudence pour éviter d'atterrir devant la justice.

En dépit de la finalisation des listes des familles nécessiteuses et la sélection provisoire d'un fournisseur, l'attribution du couffin ne devra commencer que durant la deuxième semaine du mois sacré.

L'opération du couffin du Ramadhan sera, d'ailleurs, à l'ordre du jour de la session de l'Assemblée communale de cette collectivité locale prévue aujourd'hui.

Cette année, le budget consacré à cette opération de solidarité a été revu à la hausse pour rattraper les dernières hausses des produits alimentaires. En 2009, la commune avait dégagé 19 millions de dinars pour plus de 5.000 bénéficiaires. Le couffin comprendra des produits alimentaires de base, notamment, semoule, farine, sucre, café, riz, légumes secs, huile de table, lait en poudre et autres pour une valeur de 3.500 dinars. Les 7.000 bénéficiaires ont été sélectionnés après une opération d'assainissement des listes des familles dites nécessiteuses pour débusquer les indus bénéficiaires. Le recensement et la vérification des dossiers des familles démunies a permis d'écarter des centaines de faux bénéficiaires.

Les nouvelles conditions pour bénéficier de cette opération de solidarité sont basées sur un revenu mensuel de 8.000 DA au lieu de 5.000. Il est à noter que la direction de l'Action sociale (DAS) a recensé 45.000 familles nécessiteuses qui devront bénéficier cette année du couffin du Ramadhan dans la wilaya d'Oran.