Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mers El-Hadjadj : Un lycée et un nouveau CEM programmés

par L. T.

Une enveloppe de 140 millions de dinars a été dégagée pour la réalisation d'un lycée et d'un CEM à Mers El-Hadjadj. La réception des deux établissements scolaires est prévue pour la rentrée scolaire 2011/2012.

A noter dans ce cadre que la commune de Mers El-Hadjadj ne dispose pas de lycée et les élèves du secondaire de cette localité sont obligés de se rendre jusqu'à Béthioua pour suivre leur cursus scolaire, avec tous les tracas que cela engendre en matière de transport notamment. A noter également que cette commune ne dispose que d'un seul CEM, connaissant des problèmes de classes surchargées. Ces deux projets donc représentent une bouffée d'oxygène et pour la localité et pour les élèves et leurs parents.

Signalons, par ailleurs, que de nouveaux établissements scolaires ouvriront leurs portes à la prochaine rentrée 2010-2011 dans les cités d'habitation érigées ces dernières années dans le cadre de l'extension côté Est de la ville d'Oran. Un lycée de 1.000 places, comportant un amphithéâtre et un gymnase, figure parmi ces nouvelles infrastructures, qui ont fait l'objet, dernièrement, d'une visite d'inspection du wali. Les cités des 1.000 logements AADL, El-Yasmine et El-Wiam ont bénéficié, quant à elles, respectivement d'un groupe scolaire de 12 classes, d'un CEM et d'un groupe de 9 classes. L'ouverture de ces établissements éducatifs évitera aux élèves des cités bénéficiaires les contraintes vécues auparavant, à savoir le déplacement vers d'autres lycées, CEM et écoles. Ces nouveaux quartiers ont vu le jour suite à la concrétisation de différents programmes d'accès à l'habitat, dont la formule location-vente et le relogement des familles des sites précaires. Haï El-Yasmine, qui a accueilli les habitants du quartier populaire d'Es-Snaouber, a également bénéficié d'une maison de jeunes dont l'ouverture, avant le ramadhan, permettra aux jeunes de renouer avec les activités culturelles.

Toujours dans la partie Est d'Oran, un nouvel Institut technologique de la pêche et de l'aquaculture, à caractère régional, sera réceptionné en octobre prochain. En outre, 82 logements réalisés au titre du budget de la wilaya seront bientôt attribués dans la daïra de Bir El-Djir, après le raccordement du site au réseau d'alimentation en eau potable.