Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salah Bey revisité

par A. Mallem

Le parcours et l'œuvre du célèbre bey constantinois, Salah Bey qui fut exécuté en 1792, a fait l'objet, les 19 et 20 juillet derniers, d'une journée d'études et de manifestations commémoratives organisées par l'office des établissements de la jeunesse (ODEJ, ex-CIAJ) de Constantine, avec la participation de plusieurs personnalités universitaires et artistiques de la ville. Le célèbre personnage de la chanson-requiem «Galou Laarab Galou» (1771-1792) qui avait profondément marqué la vie des Constantinois à l'époque ottomane et qui continue, à travers des œuvres impérissables, à habiter le cœur de la ville des ponts et de ses habitants qui le considèrent encore comme «le bey des beys» (Bey el-beyatte), a tout d'abord fait l'objet d'une conférence donnée par le docteur Fatima-Zohra Guechi, historienne et chercheuse qui enseigne au niveau de l'université Mentouri de Constantine.

La communication a été faite dans les locaux de l'ODEJ qui viennent d'être retapés à neuf, offrant au visiteur un décor digne des mille et une nuits.

La conférencière a passé en revue les principales étapes du règne de ce bey qui avait réhabilité l'actuel ouvrage du pont d'El-Kantara, amélioré grandement les exploitations agricoles, instauré la sécurité, procédé au reboisement de Djebel Ouahch et de la forêt de Draa Naga et mis en place une administration locale moderne, en repoussant les limites du beylicat de l'Est jusqu'aux territoires du Sud, atteignant la ville de Touggourt, en terminant par les conditions de son exécution. Ensuite, l'orchestre de l'artiste du chanteur de malouf Touati a repris la célèbre chanson «Galou Laarab Galou» qui commence ainsi : «Les Arabes ont dit : / Nous ne livrerons pas Salah, ni ses biens / Dussions-nous tous mourir / Et voir s'accumuler les cadavres», laquelle fut largement expliquée et commentée par l'assistance.

En marge, une exposition des objets, costumes, reliques et ustensiles et quelques tableaux de peinture en rapport avec l'époque ottomane, ainsi que des photos de l'ancienne ville a été organisée dans les locaux de l'ODEJ par l'association des amis du musée national de Cirta.

Le lendemain, 20 juillet, une sortie thématique a été faite sur le tombeau de Salah Bey et sa famille dans l'enceinte de la mosquée El-Kettania ainsi que sur le palais du Bey et dans la résidence secondaire de ce bey composée de jardins luxuriants et située dans hameau qui porte son nom au lieu-dit El-Ghorab, sur la route de Mila, à quelques encablures de la ville de Constantine. Organisateur de l'événement, M. Mohamed Almi, directeur de l'ODEJ, a indiqué à la cérémonie de clôture que toutes les manifestations qui ont marqué cette journée d'études seront consignées dans un CD dont des copies seront remises, pour diffusion, à tous les établissements de jeunes de la wilaya.