Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Clôture de l'année universitaire : les lauréats honorés

par Belbachir Djelloul

Cette clôture de l'année universitaire 2009-2010 a été l'occasion, ce lundi, dans l'amphithéâtre de la faculté de médecine, pour le recteur de l'université Abou Bakr Belkaïd, M. Ghouali Nourredine, de brosser un tableau reluisant des activités de cette institution dont s'enorgueillit Tlemcen mais aussi tout le pays. L'université Abou Bakr Belkaïd compte quelque 36.000 étudiants (244 étrangers) dont 40% dans le système LMD, répartis sur 26 départements encadrés par 1.300 enseignants dont 40% de femmes et 37% détenteurs d'un doctorat. C'est une promotion de plus de 4.000 étudiants qui se sont distingués pour une post-graduation. Parmi eux figurent 120 médecins, 40 pharmaciens, 40 chirurgiens-dentistes et 400 ingénieurs, outre 240 magistères, 70 doctorats, 10 habilitations.

 Plus de 70 étudiants du système classique et 26 du système LMD ont été honorés lors de cette cérémonie. Par ailleurs, 3 étudiants en pharmacie lauréats du concours national ayant bénéficié d'une bourse de formation graduée à l'étranger, la sortie de la première promotion de magistère en architecture et la première promotion des étudiants de l'université de Maghnia ont été aussi honorés. M. Ghouali Nourredine, très proche de ses étudiants, mettra l'accent dans son allocution sur les différentes infrastructures en relation avec le chapitre de la recherche qui font de l'université Abou Bakr Belkaïd un véritable technopôle de recherche en toxicologie et de transfert de technologie qui est devenu en l'espace d'une décennie une passerelle obligatoire entre la recherche et le monde socio-économique de la région. C'est en tout 4 centres de recherche, 40 laboratoires agréés DGRSDT, une unité de recherche URMER.

 Dans le volet de la production scientifique, il citera 225 articles à caractère international, 65 national, 15 ouvrages et 15 revues de laboratoire. Il citera, dans ce domaine, le docteur Touaoula qui a obtenu le prix SEMA en mathématiques et le professeur Mersouk le prix ANDRS. 8 projets Tassili sont en cours de finalisation ainsi que les projets IRSES et COADVICE dont les visites positives se sont multipliées au cours de l'année 2009-2010 et qui verront le déplacement de plusieurs étudiants et enseignants vers les universités européennes. Bien entendu, la cérémonie de remise de prix était agrémentée d'activités culturelles tant théâtrales que musicales d'un niveau très apprécié par la forte assistance.