Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour avoir ignoré l'emblème national: Trois autres imams suspendus à Chlef

par B. Otsmane

En marge de sa visite officielle dans la wilaya de Chlef, à l'occasion de la commémoration de la journée du 5 juillet, et lors d'un colloque organisé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, le ministre M. Bouabdallalh Ghlamallah a suspendu de leurs fonctions trois imams qui se sont abstenus de se lever pour saluer l'emblème national. M. Ghlamallah a indiqué que les trois imams concernés seront suspendus pour une durée de trois mois et seront de ce fait interdits de prêcher dans les mosquées.

 Dans le cadre de la même affaire, le conseil scientifique d'Alger avait déjà suspendu, en début du mois en cours, huit imams issus des communes de Bab El-Oued, El-Harrach et Bordj El-Kiffan. Outre la suspension de trois mois, les imams concernés ont été dégradés et interdits de tout prêche, avant que le ministre de tutelle ne tranche sur le dossier au cas par cas, après trois mois.

 Avant de prononcer les mesures «coercitives» prises à l'encontre des mis en cause, plus d'une dizaine d'imams, qui avaient refusé de se lever pour l'hymne national, avaient été convoqués en conseil de discipline de la direction des affaires religieuses de la wilaya d'Alger. Il faut signaler dans ce contexte que cette affaire a soulevé de nombreuses réactions de la part de la classe politique, des imams, oulémas, etc. incitant le ministère des Affaires religieuses à décider de sanctions, notamment l'annonce de suspensions. Il faut noter que le dernier amendement du texte fondamental de la Constitution condamne toute atteinte aux symboles du pays entre le drapeau et l'hymne nationaux.