Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Canicule et ruée sur les plages

par Bencherki Otsmane

La région de Ténès accueille durant la période estivale, des milliers de visiteurs en provenance d'autres villes du pays ou de l'étranger, venus apprécier ses plages et ses sites pittoresques. La Protection civile a enregistré depuis le début de l'ouverture de la saison estivale (10 juin) à ce jour plus de 36.000 estivants. Forte de ses potentialités, Ténès vit ainsi à un rythme exceptionnel en particulier durant les mois de juillet et août dans la mesure où cette période marque les vacances scolaires et les congés annuels d'une grande majorité de nationaux et d'Algériens résidant à l'étranger. Les plages deviennent alors l'incontournable recours pour les estivants fuyant la chaleur pendant le jour alors que les cafés et autres lieux de divertissement, qui restent ouverts jusqu'à des heures tardives, représentent la destination privilégiée des fêtards de tous âges et catégories confondus. Lors de cette période estivale, et dès 20 heures du soir, il devient fréquent d'assister au ballet incessant de personnes, arpentant le boulevard du front de mer. Les nombreuses crémeries ouvertes en la circonstance ne se désemplissent pas au grand bonheur des enfants accompagnés de leurs parents.

Face à cet afflux massif de vacanciers, les services de sécurité ont mis en place un dispositif se voulant dissuasif pour les délinquants et rassurant pour les habitants et les touristes. Au niveau de la grande plage et celle de «La Marina» des policiers en tenue blanche veillent au grain à la tranquillité des baigneurs. Les gendarmes eux sont affectés aux autres plages relevant de leurs compétences territoriales. Le dispositif a nécessité la mobilisation de nombreux services. Les patrouilles de proximité ont été très bien accueillies par les riverains et les estivants. A ce sujet le chef de sureté de la daïra de Ténès, Mr Benaissa, dira : la fréquentation massive d'estivants sur la région qui est en constante progression nous impose désormais de développer un service de sécurité à la plage qui aura pour mission d'assurer un environnement sécuritaire aux milliers de jeunes qui utilisent la grande plage chaque année.

Par ailleurs, et concernant le volet culturel ; il est navrant de constater que ce dernier fait cruellement défaut. En effet à part les salles de fêtes qui ne désemplissent pas à l'occasion des mariages, nombreux en cette saison, c'est la morosité totale en matière d'activités culturelles malgré l'existence d'infrastructures tel que le théâtre de verdure situé à une centaine de mètres de la grande plage.

Autre point noir qui peut affecter cette saison estivale c'est celui de l'embouteillage des routes. En effet, pour y accéder à la ville de Ténès ; les visiteurs doivent impérativement emprunter la RN 19 particulièrement son tronçon reliant Sidi-Akkacha à Ténès en passant par les gorges de l'oued Allala. Cette portion de la route à double voie d'une longueur de 7 km connaît un embouteillage monstre durant l'été, d'autant plus que c'est la seule voie aux poids lourds qui leur permet d'accéder au port de Ténès. Toutefois, on croit savoir qu'une étude a été réalisée pour contourner ce tronçon via ouled Larbi.

En attendant, les estivants qui se rendent à Ténès à partir de Chlef doivent prendre leur mal en patience pour pouvoir profiter pleinement de la mer.