Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Blanche Algérie» embauche

par S. M.

Les chantiers «Blanche Algérie», lancés par la Direction de l'Action Sociale (DAS) dans les communes balnéaires pour assurer de meilleures conditions de séjour aux vacanciers durant cette saison estivale, vont assurer l'embauche d'une quarantaine de handicapés pour une durée de neuf mois, a-t-on appris de sources autorisées à la wilaya. Les chantiers de cette opération seront destinés dans une première phase aux communes côtières pour le nettoyage des 33 plages autorisées à la baignade.

Ces personnes aux besoins spécifiques toucheront un salaire mensuel de 12.000 DA. Les autorités locales veulent garantir un meilleur accès à l'emploi à cette catégorie spécifique de la population qui souffre des affres du chômage à Oran. Notre wilaya a bénéficié cette année d'une vingtaine de nouveaux ateliers pour le nettoyage des plages autorisées à la baignade. Les nouveaux ateliers viennent se greffer à 40 autres dont les chantiers de nettoiement ont démarré en mars dernier dans le cadre des préparatifs de la 16ème conférence internationale du gaz naturel liquéfié GNL 16. Ces vingt nouveaux chantiers devront employer 160 jeunes chômeurs. La commune d'Aïn El Turck a bénéficié de la part du lion avec sept (7) nouveaux projets, suivie par celle de Boutlélis (5). Ces ateliers, composés d'une centaine d'employés auront à sillonner les plages et les routes de la corniche pour prélever les ordures et effectuer le désherbage. En 2009, la DAS a accordé 56 ateliers dont la moitié (28) pour les communes côtières. L'opération «Blanche Algérie» lancée en janvier 2006 est un dispositif pour la protection de l'environnement et son entretien. L'opération est prise en charge par les collectivités locales et consiste en la création de micro-entreprises au profit de jeunes chômeurs pour le nettoiement et le désherbage. Ces micro-entreprises interviennent dans l'assainissement des quartiers, l'entretien des espaces verts et des places publiques, ainsi que dans le tri et l'acheminement des déchets ménagers.

Les autorités locales ont également consacré une soixantaine de postes d'emploi pour l'intégration des jeunes candidats à l'émigration clandestine. Des commissions spéciales sont mises sur pied pour étudier des dizaines de demandes de jeunes harraga pour la création de micro entreprises. Ces commissions ont pour mission d'accompagner les jeunes pour leurs faciliter les procédures d'obtention des crédits bancaires. La direction de l'Emploi dispose aussi de cellules d'écoute et de recensement chargées de l'établissement d'une carte de travail de la wilaya d'Oran en corrélation avec les attentes de cette catégorie de demandeurs d'emploi. La pénalisation de l'émigration clandestine par les autorités, comme moyen de mettre un terme à la recrudescence du phénomène de l'émigration clandestine, n'a pas eu les résultats tant attendus. Les autorités locales ont ainsi décidé de changer de stratégie pour l'intégration de ces jeunes harraga.