Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Depuis le début de l'année: Plus de 100 constructions illicites démolies

par Djamel B.

La lutte contre les constructions illicites érigées sur le domaine forestier se poursuit sans relâche, notamment dans le site dit «Coca», à Hai Bouâmama, apprend-on du conservateur des Forêts de la wilaya d'Oran, M. Sassi. Ce dernier indique à ce propos que depuis le début de l'opération, 776 constructions illicites ont été démolies, dont 111 pour le seul premier semestre 2010. Notre interlocuteur indique que 200 PV concernant les contrevenants ont été déposés auprès de la justice.

A l'issue des démolitions, les assiettes de terrain ont été récupérées par le service des forêts. Concernant la réhabilitation du patrimoine forestier, nos interlocuteurs soulignent que la wilaya d'Oran possède un patrimoine forestier de quelque 44.000 ha dont 60% se trouvent dans un état dégradé. Dans ce contexte, le conservateur des Forêts indique que depuis son installation, il s'est fixé comme objectif la réhabilitation de ce patrimoine par un important programme de restauration et de repeuplement. D'ores et déjà, les opérations de reboisement ont touché 1.500 ha, en parallèle au programme de repeuplement de plus de 600 ha, de plantation d'oliviers sur 790 prévus et de brise-vent sur 290 ha.

A l'intérieur du tissu urbain, il a été procédé, dans le cadre du traitement des boulevards, à la plantation de 20.000 plants (plantations d'alignement). Un second programme a été initié pour la réhabilitation du chêne-liège de la forêt de M'sila sur une superficie de 150 ha.

Néanmoins, et selon les mêmes sources, les efforts déployés pour redonner vie à nos forêts, ne sont pas soutenus par un apport des citoyens. Les mêmes sources affirment que le grand problème qui menace l'ensemble des forêts urbaines de la wilaya, réside dans les rejets de détritus et de déblais. Sur ce point précis, nos interlocuteurs indiquent que la conservation des Forêts de la wilaya d'Oran a mis en oeuvre tous les moyens pour lutter contre les rejets anarchiques de déblais et d'ordures, à l'intérieur des forêts urbaines.

Plus de 300 ha ont été traités à l'intérieur des forêts urbaines avec l'enlèvement de 14.000 tonnes de détritus. Tous les véhicules pris en flagrant délit de rejet de déblais, en forêt, ont été mis en fourrière pour une durée de 6 mois, et leurs propriétaires condamnés à verser une amende de 30.000 DA.

Deux brigades ont été installées spécialement pour lutter contre ce fléau. Pour le site des Planteurs, nos sources indiquent que les terres récupérées, pour l'instant, ont fait l'objet de plantations d'une quantité de plus de 22.000 arbustes.