Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Une clôture pour l'aérodrome

par M. Kadiri

L'aérodrome et l'aéroclub continuent de faire parler d'eux malgré ce qui est advenu à ce dernier qui a vu son foyer visité de nuit indique-t-on avec dépit. Cette fois-ci selon Mr Hallam Morseli son secrétaire général: «Les travaux de mise en place de la clôture délimitant le périmètre de l'unique aérodrome de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, mitoyen avec la caserne LALAT viennent d'être lancés par une entreprise à qui l'EGSA Oran maître d'ouvrage qui avait, il y a de cela une année lancé l'appel d'offres est fixé les délais de livraison».

 Rappelons que cet aérodrome est l'un des plus anciens terrains d'aviation composé outre des installations d'accueil (grands hangars et foyer), d'une piste principale en bon état de 1500 mètres et d'une autre en terre pleine de 700 mètres pour les atterrissages d'urgence. Il est signalé que feu Boumèdiene (président de la République algérienne) a atterri plus d'une fois avec son avion Mister sur cet aérodrome. Ce dernier a été aussi utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains avec celui de Tafaraoui lorsqu'ils préparaient l'invasion de l'Allemagne en 1944/45 à partir de Mostaganem. Par ailleurs, l'on signale un regain d'activités de l'Aéro-club, initié par ses membres tous bénévoles et aviateurs. Cette clôture, une fois installée, permettra à coup sûr, de sécuriser ce périmètre devenu par la force des choses, le lieu de prédilection non contrôlé de toute sorte d'intrusion. Notons enfin que cette infrastructure importante de la wilaya renforcera également les futures perspectives de développement local en matière de tourisme, de lutte contre les incendies de forêts, les alertes anti-acridiennes et des prévisions météorologiques (inondations et crues).

 La mise en fonction de cet aérodrome comblera le vide palpable de l'ouest algérien en matière d'infrastructure aérienne. Malheureusement, l'on relève qu'un monticule le long de la piste qui doit être déblayé et trouver une solution à cette digue (retenue collinaire) qui ampute la piste d'atterrissage et décollage d'une centaine de mètres, cette dernière a été allongée par feu Djellouli en 1983 pour recevoir les avions de moyens tonnages genre ATR.