Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un préjudice de plusieurs millions: Qui peut arrêter le vol de câbles ?

par J. Boukraâ

A priori, rien ne semble arrêter le fléau du vol de câbles téléphoniques. Des centaines de mètres de câbles de toutes capacités sont délogées de leurs canalisations, y compris la fibre optique, malgré le bétonnage des chambres.

 Les bilans périodiques des dégâts occasionnés dressés par Algérie Télécom font ressortir une recrudescence du phénomène. Rien que durant ce mois, six vols de câbles ont été signalés dans différents endroits à Oran, causant un préjudice de 2 millions de dinars, alors que vingt-six vols ont été enregistrés dans la wilaya d'Oran durant le premier trimestre de l'année en cours.

 Ces actes de vandalisme ont ainsi pénalisé 1.979 abonnés d'Algérie Télécom et causé un préjudice de 6,3 millions de dinars. Cela s'ajoute à un manque à gagner dû à l'interruption des services ainsi que les dépenses de la réfection des sections volées ou dégradées.

 Les sites ciblés par les réseaux de trafic du cuivre sont généralement à Haï Nedjma (ex-Chtéïbo), les zones industrielles de Hassi Ameur, Oued Tlélat et Es-Sénia, ainsi que les localités de Hassi Bounif, Sidi Chahmi, Aïn Beida et El-Kerma. Le mois d'avril dernier, 12 vols ont été enregistrés avec un préjudice de plus de 2 millions de dinars, selon un rapport d'Algérie Télécom d'Oran, qui compte 167.000 abonnés au téléphone, dont 34.000 raccordés à l'ADSL.

 Les voleurs de câble, convoité pour le cuivre qu'il contient - matériau revendu à la pesée à des ferrailleurs - ne sévissent plus que dans la périphérie d'Oran et les localités limitrophes mais, depuis un certain temps, ils opèrent également en ville. En témoigne le dernier vol de câbles perpétré à Haï Es-Salem, qui a affecté également le réseau de l'éclairage public. Néanmoins, les zones relativement recluses et moins surveillées demeurent de loin les plus touchées, indique-t-on.

 Parfois, les voleurs de câbles tombent par erreur sur une fibre optique, matériau sans valeur pour eux. Or, pour Algérie Télécom, chaque mètre de ce support utilisé pour la transmission d'informations numériques à haut débit est d'une grande valeur et les pertes subies dans ce cas sont inestimables. Non seulement en terme financier mais aussi, voire surtout par rapport à la perturbation des diverses prestations fournies par la fibre optique.

 En 2008, quelque 240 actes de vols de câbles et de vandalisme ont été enregistrés par Algérie Télécom au niveau de l'ensemble des communes et localités de la wilaya d'Oran. Le préjudice causé à l'entreprise a été estimé à plus de 17 millions de dinars, alors que le nombre des abonnés pénalisés a atteint les 53.000.

 Ainsi et à chaque fois que le réseau est dégradé, Algérie Télécom procède à son remplacement en engageant d'importantes sommes d'argent qui, en temps normal, seraient destinées au développement du réseau pour une meilleure couverture et à l'amélioration du service.

 Pour faire face à ce genre de pratique, Algérie Télécom a initié des mesures comme l'installation d'un système d'alerte permettant de situer les points de vol et permettre ainsi une intervention rapide des éléments de la Gendarmerie nationale.

 Notons par ailleurs que plus de 50 quintaux de cuivre ont été saisis depuis le début de l'année à Oran. Destinée au marché parallèle, cette marchandise a été saisie dans des charrettes. La plus grande quantité a été collectée par des enfants pour la revendre à de tierces personnes spécialisées dans le trafic de ce métal. Ainsi et durant le premier trimestre de l'année en cours, deux affaires de vol de câble ont été traitées par les services de la Gendarmerie nationale d'Oran. Cinq personnes impliquées dans ces affaires ont été arrêtées en flagrant délit et 530 mètres de câble récupérés.