Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès : 163 psychologues pour les examens scolaires

par M. Kadiri

L'on vient d'apprendre que 163 psychologues viennent d'être requis, pour être affectés dans les différents centres d'examens de fin d'année. A commencer par le BEM où 46 sont concernés pour ledit examen prévu le premier juin prochain dans 46 collèges voire un par centre de déroulement en présence de 100 observateurs qui viennent des wilayas limitrophes et autres. 6368 candidats sont concernés, pour la seule ville de Sidi Bel Abbès à forte densité scolaire, ils sont 2344 candidats.

 Pour l'examen du baccalauréat prévu le 06 juin prochain 29 psychologues requis, indique notre source officielle de la direction de l'Education. 29 centres de déroulement sont prévus au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès pour accueillir 6376 candidats dont plus de la moitié proviennent de sidi Bel Abbès, 3947 candidats pour être précis. Pour ce qui est du 3e examen à savoir l'ex-6ème passage au CEM, l'on relèvera que cette année scolaire il y a moins de candidats que l'année passée voire les dernières saisons scolaires où les cohortes de l'enseignement fondamental pesaient énormément. Ainsi ce type d'enseignement n'existe plus, il n'y a que ceux qui ont passé cinq années dans le cycle primaire. Ils ne sont que 9602 candidats répartis ainsi 5012 garçons, 4590 filles. En 2009, ils étaient 10860 candidats relève-t-on. 88 psychologues ont été dit-on affectés dans les 88 centres de déroulement requis par les services scolaires locaux de l'Education. La correction de cet examen aura lieu cette fois-ci, dans l'école primaire Taleb Salima située au nord du chef-lieu de wilaya, 958 surveillants figurent dans l'encadrement dudit examen, 314 agents voire fonctionnaires sont requis pour l'aspect secrétariat.

 Ainsi ces jours-ci, c'est le début de l'évaluation dans presque tous les niveaux pour donner lieu aux révisions surtout que les professeurs enseignants étaient tenus d'achever les programmes scolaires, objet de suivi sectoriel par le biais de commissions pédagogiques, de réunions mensuelles et notamment de deux importantes rencontres régionales de l'ouest algérien tenues à Sidi Bel Abbès.