Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Derb: La longue attente des 23 familles du 1, rue de Skikda

par J. Boukraâ

Oran continue de perdre une à une ses anciennes bâtisses à un rythme inquiétant et le spectre des victimes plane au-dessus des habitants des vieux quartiers de la ville. C'est le cas du quartier Enasr (ex-Derb) dont les habitants ont bénéficié de plusieurs opérations de relogement qui ont touché quelques immeubles menaçant ruine. Or, plusieurs autres immeubles dont l'état de vétusté est très avancé attendent toujours d?être évacués. C'est le cas de l'immeuble n° 01 à la rue de Skikda.

 Cet immeuble (composé d'un R+3), bien de l'Etat, occupé par 23 familles, représente un réel danger pour ces locataires. Des murs lézardés, des escaliers effrités, des fissures dans tous les plafonds? «Nous vivons dans cette situation dangereuse depuis plusieurs années. En 2007, quatre habitants ont été blessés suite à un effondrement survenu dans notre immeuble », dira l'un des locataires. Et d?ajouter que la commission du recensement du vieux bâti est passée chez eux mais sans aucun résultat. Un cri de détresse, à destination des autorités locales, a été lancé par ces familles qui risquent le pire.

 Pour rappel, durant les cinq dernières années, quelque 1.208 effondrements et effondrements partiels et 646 risques d'effondrements ont été enregistrés à Oran. Le pic a été atteint en 2007 avec 313 effondrements et effondrements partiels et 120 risques d'effondrements qui ont fait quatre morts et un lot de blessés. En 2008, trois personnes sont mortes et 301 effondrements et 143 risques d'effondrements ont été recensés.