Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cancer et gynécologie

par J. B.

Les travaux de la 1ère journée de gynécologie se sont poursuivis hier à l'établissement hospitalier universitaire (EHU), la présentation de six communications animées par le professeur Jean-Claude Boulanger d'Amiens, France.

 Parmi les thèmes débattus, notons l'imagerie élémentaire, les transformations atypiques, les classifications, signes colposcopique de gravité. Une grande partie de ces travaux a été consacrée au diagnostic par colposcopie qui peut diagnostiquer et repérer les lésions inflammatoires ou précancéreuse ou cancéreuse.

 Les tumeurs du col utérin avec un pourcentage allant de 15 à 18 % des cancers détectés chez la femme, un taux allant jusqu'à 20 cas sur 100.000 habitants (selon la région) et une incidence qui commence à s'élever à un âge précoce, à partir de 30 ans, est le second cancer détecté chez la femme après celui du sein. Le diagnostic précoce et une bonne prise en charge des malades peut sauver 25 % des personnes atteintes. Il serait possible d'éviter ces lésions car, à la différence des autres cancers, le cancer du col utérin peut être aisément prévenu par le dépistage et le traitement simple, rapide et bon marché des lésions précancéreuses. L'examen le plus courant est, bien sûr, le frottis. Il permet de détecter des anomalies avant qu'elles n'évoluent sous forme de cancer et, donc, de mettre en œuvre un traitement efficace dans pratiquement 100% des cas. D'autres méthodes pouvant détecter la présence du virus avant même que des anomalies n'apparaissent existent aussi. Il est conseillé de faire un dépistage tous les trois ans. Notons que ces journées sur le dépistage précoce du cancer du col ont été également animées par le professeur Chafi, qui a donné des conférences sur le dépistage et prévention, cancer du col et maladies sexuellement transmissibles. D'autres communications- sur la classification cytologique et histologique en pathologie cervicale, les frottis cervico-vaginal- ont également été présentées par l'équipe du service de gynécologie obstétrique et de néonatologie.