Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Un réseau de vol de véhicules sur l'autoroute Est-Ouest démantelé

par R.N.

Un réseau spécialisé dans le vol de véhicules sur l'autoroute Est-Ouest a été démantelé par les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem, a-t-on appris dimanche de son groupement de wilaya. Ce réseau opérant à l'arme à feu (pistolet) et à l'arme blanche sur le tronçon de l'autoroute reliant les villes d'El Attaf (wilaya d'Ain Defla) et Oued Sly (Chlef) est composé de 16 personnes issues de plusieurs wilayas et âgées entre 23 et 38 ans.

 Il faisait dans le vol de véhicules et leur revente sur l'axe de Béjaïa-Tizi Ouzou-Blida-Tipaza-Chlef-Ain Defla-Mostaganem-Oran, jusqu'à Tlemcen, selon la même source.

 La même source a ajouté que le gang est structuré en trois cellules: la première spécialisée dans le vol de véhicules et la seconde s'occupait de leur dissimulation sur le territoire de la wilaya de Mostaganem, la falsification de documents administratifs avec la complicité d'une fonctionnaire du service du trafic de voitures de la wilaya d'Oran, qui se trouve toujours en fuite.

 La troisième cellule se charge, quant à elle, de désosser les véhicules volés et des pièces de rechange, ainsi que du changement de couleurs et de garnitures, pour la revente des véhicules avec de faux documents. Ce réseau a été mis hors d'état de nuire après l'arrestation par les services de Gendarmerie nationale de Mostaganem, le 16 avril, de quatre personnes qui étaient à bord d'un véhicule touristique dans la commune de Sayada. L'un d'eux circulant avec une fausse identité a été reconnu lors de l'enquête. Il réside au douar Ouled Bachir dans la commune de Kheireddine (Mostaganem) et faisait l'objet de recherche.

 La perquisition effectuée en son domicile a abouti à la saisie de deux autobus et d'un véhicule tout terrain, sans documents administratifs. Un autre bus sans papiers a été découvert au domicile de son voisin ainsi que des pièces de rechange pour des véhicules démontés dans le domicile de son beau-frère. Les 16 personnes arrêtées ont été présentées dimanche devant le procureur de la République près le tribunal de Ain Tedeles pour les chefs d'inculpation de vol qualifié avec usage d'armes à feu, constitution de groupe de malfaiteurs, faux et usage de faux de documents officiels, imitation de sceaux de l'Etat, blanchiment de revenus de crimes, recel de biens volés et non dénonciation d'un crime.