Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de problèmes d'hébergement pour la conférence du gaz

par J. Boukraâ

Les structures d'hébergement ne posent plus de problème pour les organisateurs de la 16e Conférence internationale du GNL et les capacités d'accueil vont suffire pour héberger les participants à ce rendez-vous prévu du 18 au 21 avril à Oran. A la fin mars, quelque 2.500 délégués représentants 25 grandes compagnies pétrolières internationales, réparties à travers 120 pays, ont confirmé leur participation.

 Ainsi, sur une liste d'une trentaine d'hôtels considérés comme les meilleurs à Oran, la commission locale a retenu 13 établissements, d'une capacité globale d'environ 1.200 chambres.

 Le complexe des Andalouses a été aussi retenu pour héberger les délégations, notamment les représentants des médias. Cette structure a bénéficié d'une opération de réhabilitation dans le cadre des préparatifs du GNL16. L'hôtel Méridien va être ouvert partiellement durant la période de la tenue de la conférence. Sur les 15 étages, 10 accueilleront les hôtes d'El-Bahia. Les travaux des autres étages reprendront après la tenue du GNL16. La réception totale de l'hôtel est prévue pour le 4e trimestre 2010. D'autre part, on apprend que les deux bateaux hôtels de la société de croisière espagnole «Iberoscruises», affrétés par Sonatrach, jetteront l'ancre dans les eaux du littoral oranais le 15 avril prochain. Il s'agit du «Grand Célébration», construit en 1986, qui est un navire de croisière doté de toutes les commodités requises. Il dispose de 747 cabines et de plusieurs restaurants, salles de banquet, salon de beauté, salon de coiffure, casino, sauna, centre de gymnastique, trois piscines et une bibliothèque.

 Le deuxième bateau-hôtel est le «Grand Voyageur», qui est quant à lui l'un des bateaux les plus modernes au monde. Il dispose de 418 cabines.

 Notons que la Sonatrach a chargé le groupe algéro-français Sogréah pour entreprendre des opérations de simulation d'accostage. Notons, par ailleurs, que plus de 200 résumés de communications abordant des thèmes liés aux marchés mondiaux du GNL, les projets de développement et d'innovation en matière de sécurité de stockage, de distribution et de développement commerciaux, entre autres, ont été soumis au comité chargé du programme.