Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Koléa: Le festival de l'andalou fait son entrée

par Larbi Houari

C'est aujourd'hui que s'ouvrira la 1ère édition du Festival maghrébin de musique andalouse à l'Institut des finances de Koléa. Cette manifestation internationale se déroulera durant six journées. Lors de la conférence de presse donnée par les organisateurs ce cet événement, ce seront plutôt les grands chanteurs et maîtres de l'andalou qui seront essentiellement conviés car, selon ces organisateurs, il ne s'agit par d'un concours, mais beaucoup plus d'une production des grands artistes et chanteurs de la musique andalouse, à l'image de Beihdja Rahal, accompagnée de l'Orchestre régional d'Alger sous la direction de Mokdad Zerrouk. Seront conviés aussi à ce premier festival maghrébin, la chanteuse marocaine Baha Ronda et Abdou Essalem Sefiani. Nous verrons par ailleurs la soliste tunisienne Syrine Benmoussa, spécialiste en Malouf, qui avait impressionné l'assistance de Tipaza durant le Colloque international de la musique andalouse qui a eu lieu à Tipaza en 2009. En effet, Syrine Ben Moussa, en tant que digne héritière du maître du malouf tunisien, Tahar Gharsa, maîtrise les secrets de la composition. Cette dernière, experte en Aoud et en Malouf et ses dérivés, reste la légataire consacrée du maître Tahar Gharsi.

 Lors de la soirée du 26 mars 2010, ce sera au tour de l'ensemble régional de Tlemcen de se produire, il accompagnera le soliste Brahim Hadj Kacem; tandis que l'orchestre féminin de l'association El Fen Oua Nachat de Mostaganem accompagnera Farid Khodja déjà connu par son mélodieux et enivrant récital.

 La dernière soirée de ce festival verra un orchestre composé d'un panel de musiciens provenant des associations El Bachtarizia (Koléa), Al Kaiçaria de (Cherchell), Er Rachidia (Cherchell), El Fen El Acil (Koléa) et de El Gharnatia (Koléa). Précisons par ailleurs que c'est à Cheikh Sid Ahmed Serri qu'échoit l'honorable mission d'animer la soirée inaugurale de ce premier festival de musique andalouse.

Le grand orchestre régional de la musique andalouse d'Alger accompagnera la jeune Lamia Maadini lors d'un récital de Noubas Haouzi. Plusieurs spécialistes de la musique andalouse s'attendent à voir, lors de ce festival, d'autres étoiles montantes de la musique andalouse, à l'instar de la majestueuse Hania Bakhti, et l'autre experte en aoud, la talentueuse Chabni Nousra.

 La troupe maroco-espagnole Chekara se produira avec des chants andalous, utilisant des paroles avec mixage espagnol et arabe. Ainsi, comme l'ont précisé les organisateurs, les participants à ce festival seront les grands noms de la chanson et de la musique andalouse, accompagnés soit d'orchestres régionaux, soit d'un panel de musiciens provenant d'associations musicales.